Il y a quelques semaines, nous avions déjà écrit un article sur la remise des prix de notre concours européen « Our World is Beautiful ». À cette occasion, vous pouviez lire que l’un des gagnants est un compatriote. En effet, Devid Camerlynck (41) de Poperinge a remporté le premier prix dans la catégorie Architecture avec sa photo hypnotique des escaliers de la Queen’s House en Angleterre. « Stairway to heaven » était le titre de cette photo. Et heaven, c’est justement où Devid se croyait après avoir appris qu’il était l’un des gagnants. Un portrait.
MG_81751-620x413

 

En photographie, Devid est ce qu’on appelle un autodidacte. Il fit des études de criminologie à l’Université de Gand et travaille aujourd’hui pour la Police fédérale à Bruges. En plus de la photographie, il fait également du VTT et aime passer du temps en compagnie de son épouse et de ses trois enfants. Vous trouverez les détails sur sa photo gagnante, ainsi que sur les autres lauréats en cliquant ici.

À l’occasion de la remise des prix, nous avons eu une interview écrite avec Devid. Nous lui avons demandé ce que la photographie signifie pour lui. Devid : « Pour moi, la photographie c’est pouvoir capter la beauté de la vie et de la lumière et ensuite pouvoir la partager avec le reste du monde. » La beauté était également le thème de notre concours. Qu’est-ce que la beauté pour lui ? « La vie et la lumière. Notre monde est tellement fascinant : les gens, la nature, les paysages et le temps qui change sous l’effet de la lumière (la lumière du soleil ou de la lune, la lumière des réverbères ou une autre lumière artificielle…). Ce qui crée des possibilités illimitées pour capter cette beauté dans une photo. »

Devid aime surtout la montagne et la plage. Son ultime voyage de rêve pour faire des photos, c’est l’Islande, où tous les éléments naturels sont réunis et en interaction. Son voyage photographique le plus mémorable était également sur une île, l’Isle of Skye en Écosse. « Nous y avons vu de nombreux jolis ciels et paysages, mais ce que je n’oublierai jamais, c’est le moment où nous étions en train de faire des photos, tout en admirant la mer, les falaises et les rochers à Talisker Bay, pendant que nous célébrions notre dernière journée sur place avec une bouteille de Talisker Whisky et des huîtres fraîches. La combinaison du paysage, des saveurs du whisky et des huîtres, et le fait que nous étions entre amis, en firent un moment mémorable. » la photo ci-dessous a été faite à ce moment précis.

Devid-CEWE

Chaque photographe a ses outils préférés. Qu’y a-t-il dans la sacoche photo de Devid ? « J’utilise un Nikon D300 et D700, en raison de leur stabilité prouvée, et des objectifs de 8mm à 400mm, du grand-angle au fish-eye. J’ai également un Canon 40D avec un objectif macro 5:1 MP-e 65mm. Et j’ai récemment acheté un GoPro pour également pouvoir faire des photos dans des conditions plus extrêmes. »

A-t-il également encore des conseils pour d’autres photographes ? « Vos yeux sont le plus beau cadeau de la nature, utilisez-les ! Laissez-vous surprendre par tout ce qui vous entoure, de l’insecte le plus minuscule au plus grand nuage. Les bonnes photos, il faut aller les chercher, elles ne viennent pas toutes seules. Plus c’est difficile, meilleures seront vos photos : levez-vous tôt le matin, cherchez la pluie et les tempêtes, escaladez des collines et des montagnes et sortez des sentiers battus. Et photographiez en RAW, vous pourrez traiter vos photos par après (avec Lightroom). Le traitement numérique, c’est le poivre et le sel du chef cuisinier. Votre appareil photo prend la photo, mais c’est vous qui faites la photo. »