Qui dit gros plan ou macrophotographie, dit fleurs, plantes et insectes. Ce sont en effet les sujets idéaux à photographier, surtout lorsque la météo redevient plus clémente comme maintenant. Mais d’autres sujets peuvent également être très fascinants lorsque vous les photographiez de très près. Parfois même au point de ne plus les reconnaître, ce qui donne donc des images très abstraites. Rapprochez-vous de votre sujet et tout un monde s’ouvrira à vous !

Macrofotografie

Pas besoin d’aller loin

La macrophotographie fascine parce qu’elle permet de montrer ce qu’on ne voit pas normalement. Il s’agit en outre d’une photographie très rapprochée. Vous ne devez donc pas forcément visiter un endroit particulier pour pouvoir faire une photo particulière. Vous trouverez les sujets les plus intéressants tout simplement dans et autour de la maison.

Encadrez votre sujet

Moins l’image est encombrée, plus votre photo sera puissante. Et cela vaut certainement pour les gros plans. En effet, les éléments encombrants – même les plus infimes – détourneront très vite l’attention du sujet. Il est donc important de bien encadrer votre sujet. Ainsi, l’environnement ne détournera pas l’attention et votre photo sera automatiquement bien plus expressive !

Macrofotografie

Laissez vos yeux s’acclimater

Lorsque vous avez décidé de faire de la macrophotographie, vous remarquerez que vous observez le monde d’un tout autre regard. Vous vous absorberez dans le monde du petit, des détails. Une fois dehors, vous passez la moitié du temps à chercher des sujets captivants et soudain, vous voyez partout des motifs et des structures, là où jusqu’alors, vous ne voyiez que l’ensemble. Le rythme et les répétitions permettent souvent aussi de faire des photos fascinantes. Vous avez encore du mal à voir la photo dans ce qui vous entoure ? Pas de souci, vos yeux doivent en effet encore s’acclimater à cet ‘autre monde’.

Macro

Accroupissez-vous

Pour vraiment pénétrer dans le monde du macro, vous allez régulièrement devoir vous accroupir pour être à hauteur égale avec votre sujet et vraiment établir un contact avec celui-ci. Si vous prenez une vue plongeante, vous photographierez aussi l’arrière-plan, empêchant ainsi votre sujet de se démarquer. Et c’est justement l’un des plus beaux aspects de la macrophotographie : cette profondeur de champ limitée.

Bloem macro

Un trépied est très pratique. Il vous permet de déterminer très exactement l’élément sur lequel vous ferez la mise au point, tout en évitant que votre appareil photo ne bouge lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

La différence entre la macrophotographie et un gros plan

Lorsque nous photographions un plan rapproché, on parle très vite de macrophotographie. Mais est-ce bien le terme correct ? Ou doit-on parler de gros plan ? La différence entre une photo macro et un gros plan est l’échelle d’agrandissement. La photographie de gros plan va jusqu’à un agrandissement de 1:1, alors que la macrophotographie commence à 1:1 et va jusqu’à 10:1. Un agrandissement 1:1 signifie que 1 cm dans la réalité correspond à 1 cm dans votre puce d’image. Étant donné que beaucoup d’appareils photo ont un mode macro, on a tendance à parler de photos macro, alors qu’il s’agit en réalité de photos en gros plan. C’est la raison pour laquelle on parlera plutôt de « photographie rapprochée ».

Microphotographie

Il existe également ce qu’on appelle la microphotographie, c’est-à-dire des photos de ce qu’on ne peut pas voir à l’œil nu et pour lesquelles on a donc besoin d’un microscope. La microphotographie commence à un agrandissement de plus de 20x.

Mais nous nous en tiendrons donc à la « photographie rapprochée ». Vous avez encore une bonne astuce ? N’hésitez surtout pas à la partager avec nous !