Saviez-vous qu’une bonne photo de paysage se compose de bas en haut ? Alors qu’un peintre ou un tapissier travaille de haut en bas, vous vous y prenez exactement à l’inverse avec une photo de paysage ! De plus, une belle photo de paysage se compose généralement de trois parties : un avant-plan, un milieu et un arrière-plan. Ainsi, vous créez une sensation de profondeur en « attirant » littéralement les spectateurs dans la photo.

Landschapsfoto

Vous voulez réaliser une photo de paysage réussie ? Dans ce cas, cherchez quelque chose qui peut servir d’avant-plan dans votre photo, par exemple une pierre ou de hautes herbes. Cela vous permet de jouer avec une sorte de ligne d’entrée : la ligne dans une photo par laquelle le spectateur est guidé dans l’image. Cette ligne peut être un sentier ou une rivière, ou encore une voie ferrée, un parapet ou des mouettes joliment alignées. En commençant cette ligne depuis le bord de la photo – voire dans un coin – vous créez une composition très captivante.

Passons maintenant au deuxième point : le sujet de votre photo. Pensez par exemple à un château, un moulin ou une chute d’eau ; probablement la raison pour laquelle vous vouliez faire la photo dès le début. Faites en sorte que ce sujet ne se situe pas au milieu, mais respectez la règle des deux tiers, donc à 1/3 du bord gauche ou droit. Enfin, veillez à ce que la ligne de l’horizon se trouve à 1/3 du haut ou du bas. Ainsi, vous créez un parfait équilibre entre les lignes d’entrée, le sujet et le ciel.

Découvrez encore plus d’astuces pour vos photos de paysage.