Saviez-vous qu’il existe environ 4.000 sortes de champignons en Belgique ? Et même 10.000 dans le monde entier. Bien qu’ils ne soient pas tous aussi photogéniques les uns que les autres, le champignon est généralement un sujet qui se prête très bien aux belles photos. Avec leurs jolis petits chapeaux, ces adorables maisonnettes pour lutins attendent patiemment jusqu’à ce que vous les photographiiez. Voici quelques astuces !

Paddenstoelen fotograferen

1. Nettoyez si nécessaire
Les champignons aiment généralement les endroits sombres et humides, où ils prolifèrent abondamment. Ce n’est donc pas surprenant qu’ils soient souvent couverts de boue et d’autres saletés. Peut-être aimez-vous ce ‘look naturel’, mais sinon, vous pouvez d’abord nettoyer tout doucement les champignons. Vous pouvez par exemple utiliser une brosse à dents et un peu d’eau. Cela profitera certainement à votre photo !

2. Rapprochez-vous du sol
Vous avez trouvé un joli exemplaire ? Faites d’abord le tour de votre sujet pour trouver le plus beau point de vue et la meilleure composition. Pour une photo vraiment réussie, mieux vaut vous mettre au même niveau, voire un peu plus bas. Emportez donc une couverture sur laquelle vous pouvez vous coucher ou vous asseoir. Un morceau de papier aluminium peut également être très pratique. Lorsqu’il fait très noir, vous pouvez l’orienter vers le dessous des champignons comme une sorte de réflecteur. Ainsi, les spores seront également très bien visibles.

3. Choisissez le bon objectif
Un objectif macro ou téléobjectif vous permet de vous rapprocher très près et de capter les moindres détails du champignon. En combinaison avec un arrière-plan flou, vous mettez vraiment en évidence le champignon même. Pour ce faire, optez pour un chiffre f peu élevé et un diaphragme grand ouvert. Un objectif grand angle convient d’ailleurs aussi en raison de l’angle plus large, qui vous permet de voir plus de l’environnement.

shutterstock_61354345

4. Tenez compte de la lumière
Lorsque vous photographiez des champignons dans le bois, il peut faire très sombre. Augmenter la valeur ISO de votre appareil est une option, mais vous risquez d’avoir plus de bruit sur votre photo, ce que vous voulez bien évidemment éviter. Mieux vaut choisir une durée d’exposition plus longue. Dans ce cas, posez votre appareil sur un sous-sol solide, par exemple un trépied ou un coussin si vous voulez photographier près du sol. Mettez d’abord un sac poubelle pour que vous aussi, vous ayez un sous-sol sec.

5. Utilisez votre écran
Près du sol, il n’est pas toujours évident de juger la bonne composition. Heureusement, la plupart des appareils photos sont dotés d’une fonction live-view. Activez-la lorsque vous faites des photos depuis un angle plus difficile. Vous avez un appareil à écran inclinable ? Dans ce cas, vous avez tout ce qu’il faut pour photographier des champignons en tout confort. N’hésitez pas à l’utiliser !

6. Choisissez un thème
Photographier des champignons à tout-va peut être agréable, mais parfois, travailler selon un thème spécifique est encore plus amusant. Vous pouvez par exemple essayer de photographier autant de sortes différentes que possible. Rien qu’en Belgique, vous pouvez déjà trouver 4.000 sortes différentes, dans toutes les couleurs, formes et tailles. Ou adoptez à chaque fois le même point de vue, par exemple tous les champignons vus du bas, ou photographiez uniquement des ‘familles de champignons’.

shutterstock_148935803

Succes!