Que ce soit pour un joli portrait ou pour une scène que vous voulez photographier, en jouant avec la profondeur de champ, vous pouvez déterminer vous-même sur quelle partie de l’image vous allez mettre l’accent. Pour cela, il vous faut toutefois un appareil photo dont vous pouvez régler le diaphragme (A ou Av), mais si c’est le cas, vous pouvez donc déterminer de façon autonome quelle partie de la photo sera nette ou floue. Curieux de savoir comment ça marche ? Lisez vite la suite ! Scherptediepte Petite profondeur de champ
Les deux photos ci-dessus ont une petite profondeur de champ. Dans la photo de gauche, les tasses de café sont nettes, alors que dans la photo de droite, ce sont les bracelets qui attirent toute l’attention. Comment faire une telle photo ? Ouvrez complètement le diaphragme ! Vous pouvez le faire en réglant votre appareil photo sur la position f la moins élevée, par exemple f/4. Lorsque vous faites la mise au point sur l’objet que vous voulez avoir net, les bracelets par exemple dans la photo de droite, vous verrez que tout ce qui se trouve à l’arrière-plan est flouté.

Mais si vous faites la mise au point sur l’objet le plus éloigné, comme les tasses dans la photo de gauche, c’est l’avant-plan qui devient flou.

Scherptediepte2

Grande profondeur de champ
La photo ci-dessus est nette dans son ensemble et a donc une grande profondeur de champ. Pour faire une telle photo, il faut complètement fermer le diaphragme, c’est-à-dire choisir un nombre f élevé, tel que f/16. Plus le chiffre f est élevé, plus la profondeur de champ sera grande.

Astuce : votre appareil photo n’est pas doté d’un mode Av ou A ? Il existe également plusieurs applis, comme Instagram, qui vous permettent d’obtenir ce même effet de la profondeur de champ.

Lisez également :
Tout sur le diaphragme
Determinez vous-même l’aspect de vos photos