Vous apercevez un magnifique paysage ou un beau bâtiment, vous regardez à travers l’objectif de votre appareil photo et vous poussez sur le bouton. Encore une chouette photo qui viendra embellir votre livre de photos. Ce genre de photo se prend bien souvent à hauteur d’œil. Et si vous réfléchissiez un instant qu’il était possible de changer ce point de vue ? Le choix de ce dernier détermine d’ailleurs ce que vous voulez transmettre à la personne qui va admirer votre photo. Ces conseils vous aideront dans cette démarche.

Bepaal je standpunt

Nous voyons le monde qui nous entoure à hauteur normale, c’est-à-dire celle de nos yeux, mais en changeant ce point de vue, il est possible d’obtenir des photos bien plus créatives. Peut-être y a-t-il une petite trouée, ou obtiendrons-nous un plus bel ensemble en faisant quelques pas à gauche, ou plus de profondeur de champ en s’agenouillant. Se coucher sur le sol ou grimper sur un objet peut également donner de bons résultats.

Faites des photos surprenantes !
Des objets peuvent être photographiés de manière surprenante et créative en changeant le point de vue. Ainsi, vous éclairez un côté que nous ne connaissons pas encore ou que nous ne voyons probablement pas tous les jours. Pour obtenir la perspective de la grenouille (depuis le bas), agenouillez-vous et couchez-vous sur le sol. En revanche, si vous adoptez un point de vue élevé, vous photographierez en plongée : c’est la perspective de l’oiseau.

Point de vue bas
En s’agenouillant, la perspective est totalement différente. Les objets photographiés d’en bas deviennent automatiquement plus importants. On se sent littéralement petit par rapport à cet objet. Des petits enfants deviennent subitement des adultes enfantins, et des fleurs prennent une allure imposante.

Laag standpunt

Depuis le sol
Cela vaut d’autant plus encore pour les photos que l’on prend depuis le sol. Il n’est pas nécessaire de s’allonger sur le sol, il suffit de poser votre appareil photo par terre. Vous n’êtes pas forcément obligé de regarder à travers le viseur ou sur l’écran pour prendre de belles photos. Posez simplement votre appareil à terre, visez de manière globale et poussez sur le bouton. Vous n’êtes pas satisfait ? Inclinez légèrement votre appareil photo ou modifiez quelque peu le point de vue et laissez-vous à nouveau surprendre.

 

Vanaf de grond

Ou placez-vous en dessous de l’objet et dirigez votre appareil photo vers le haut. Vous adoptez ainsi automatiquement un point de vue bas par rapport à cet objet, sans devoir vous baisser.

Richt je camera omhoog

Point de vue haut
En s’élevant quelque peu, la perspective est déjà bien différente. Ce n’est pas pour rien que des photos sont prises dans les airs afin de cartographier notre pays. Et si vous preniez une photo perpendiculairement vers le bas depuis le sommet d’une tour ou depuis le remonte-pente. Photographier les gens avec cette perspective descendante produit bien souvent un effet surréaliste. Parfois, il suffit simplement de grimper sur un petit mur pour obtenir un tel résultat.

Mensen van boven

A hauteur de nos yeu
Avez-vous l’intention de photographier des enfants ou des animaux ? Un point de vue haut se révèle rapidement impersonnel. Cela donne l’impression que vous toisez la personne et crée une certaine distance. Soyez-en conscient. Agenouillez-vous. De cette façon, vous regardez droit dans les yeux et vous créez un contact visuel. Il en va de même pour la photographie de portraits de modèles adultes. Photographier à hauteur des yeux est bien souvent la meilleure solution. Cela signifie que vous photographiez « simplement » depuis la hauteur des yeux.

Op ooghoogte

Le point de vue peut donc avoir une grande influence sur vos photos !