Le mot ‘bokeh’ vient du mot japonais ‘boke’, qui signifie flou. Ce terme est utilisé pour désigner la qualité de la netteté de l’arrière-plan d’une photo. Les photographes parlent souvent de bokeh lorsque l’arrière-plan détourne l’attention du sujet principal de la photo. En effet, les détails disparaissent et laissent la place à de jolies formes circulaires.

shutterstock_74063311-600x399

Les photographes parlent souvent d’un bon ou d’un mauvais bokeh. Un bon (ou joli) bokeh signifie en général qu’on peut voir de jolis petits ronds dans la partie floue de la photo. Cela dépend de l’objectif que vous utilisez : plus votre objectif a de lamelles, plus ces formes seront rondes. Mais l’effet peut être tout aussi attrayant avec des formes anguleuses. C’est donc surtout une question de goût personnel.

Un bon bokeh n’est d’ailleurs pas facile à réaliser et demande un certain doigté. Vous devez non seulement faire attention à l’arrière-plan même – qui doit vraiment ajouter quelque chose à votre photo – mais également à la distance entre vous et votre sujet, à la distance focale de votre objectif et au diaphragme. En général, vous réaliserez les plus beaux bokeh avec un téléobjectif à diaphragme ouvert et une petite profondeur de champ.

Ne vous laissez d’ailleurs pas décourager, mais expérimentez à cœur joie. Le résultat final en vaudra certainement la peine !