Vous aimez la photographie, mais la partie technique est un véritable casse-tête ? Pas de souci car dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le diaphragme. Le diaphragme (ou l’ouverture) forme, avec le temps de pose et la sensibilité ISO, l’un des trois paramètres qui permettent de contrôler l’exposition de l’image. Il s’agit donc d’un élément important qui déterminera pour une grande partie l’aspect final de votre photo. Lisez donc vite les informations pratiques qui vous permettront de faire d’excellentes photos !

diafragma

Le diaphragme est le dispositif de votre appareil photo qui détermine combien de lumière arrivera sur la pellicule ou le capteur numérique. Il vous permet de régler le champ de profondeur sur votre photo. Le diaphragme se situe dans l’objectif de votre appareil photo et se compose de lamelles. Au fur et à mesure que ces lamelles se referment, l’ouverture devient plus petite. Cette ouverture est désignée par le nombre d’ouverture (N.O.) ou le f-number en anglais (voir image ci-dessus), c’est-à-dire la distance focale (f) divisée par le diamètre du diaphragme (D).

Plus ce nombre f est élevé, plus le diaphragme est petit. Et plus petites seront donc aussi l’ouverture et la quantité de lumière tombant sur le capteur. De ce fait, la profondeur de champ de votre photo sera plus grande. Cela signifie que l’ensemble de votre photo est net. Lorsque vous photographiez donc un sujet en utilisant un nombre f élevé (petit diaphragme), aussi bien l’avant-plan que l’arrière-plan sera net. Idéal donc si vous voulez faire une jolie photo d’un paysage et que vous voulez que les maisons au loin soient également nettes.

landschap

En choisissant un nombre f peu élevé, c’est justement l’inverse. Photographier un sujet avec un nombre f peu élevé fera en sorte que seul le sujet soit net, sur un arrière-plan flou. Un grand diaphragme (nombre f bas) est souvent utilisé pour photographier des portraits ou la nature, ou encore dans la macrophotographie. Cela vous permet de vraiment mettre en évidence votre sujet puisque l’arrière-plan reste flou.

portretfotografie

Le nombre f représente donc la distance focale et a plusieurs valeurs fixes. Chaque intervalle entre ces valeurs est appelé un « cran ». Il existe une formule mathématique complexe pour calculer ces valeurs, mais nous n’allons pas vous fatiguer avec ces informations. Retenez toutefois que chaque cran de moins signifie deux fois plus de lumière. Enfin, vous verrez que la série des nombres f se redoublent tour à tour. Un aide-mémoire pratique !

f 1  |  f 1.4  |  f 2  |  f 2.8  |  f 4  |  f 5.6  |  f 8  |  f 11  |  f 16  |  f 22  |  f 32  |  f 45  |  f 64

Chaque objectif a une ouverture maximale (nombre f le moins élevé) et une ouverture minimale (nombre f le plus élevé). Il convient donc de savoir à l’avance ce que vous voulez photographier et quel type d’objectif il vous faut à cet effet. Vous voulez faire une photo complètement nette ? Dans ce cas, optez pour un objectif ayant un nombre f élevé. Si, par contre, vous voulez peu de profondeur de champ sur la photo (et donc beaucoup de flou), choisissez un objectif avec un nombre f peu élevé. Bonne chance !

Comme nous l’avons déjà dit, le diaphragme, le temps de pose et la photosensibilité sont intimement liés l’un à l’autre. C’est la combinaison de ces trois paramètres qui définira l’aspect final de votre photo.

Saviez-vous qu’un arrière-plan flou est également appelé un bokeh ?