Vous connaissez la sensation de feuilleter le livre photo d’une autre personne et que vous vous dites : cette photo, je l’ai déjà vue ? Dans le cas des photos de voyage et de vacances, cela arrive régulièrement. Les touristes ont en effet tendance à faire les mêmes photos, au même endroit et de la même façon. Alors qu’il n’est pas vraiment difficile de faire une photo unique. C’est tout simplement une question d’en avoir conscience. C’est avec plaisir que nous partageons quelques astuces avec vous pour des photos urbaines particulières.

1. Choisissez votre point de vue
Ayez conscience de la composition. La plupart des touristes appuient sur le déclencheur dès qu’ils voient une attraction touristique. Mais pourquoi ne pas vous demander d’abord ce que ce bâtiment ou cet endroit a de si beau ou de si particulier pour vous ? Est-ce l’éclairage, un détail spécifique ou encore la combinaison de plusieurs éléments. Concentrez-vous sur cet aspect et photographiez ce qui vous a frappé par son esthétisme. Et n’hésitez pas à choisir un autre point de vue : montez sur un mur ou accroupissez-vous.

2. Ayez patience
Photographier une attraction touristique n’est pas toujours facile : il y aura toujours des gens qui encombrent la vue. Ce n’est pas grave bien sûr, mais si vous préférez peu ou pas de gens sur la photo, vous allez devoir patienter. Retenez que les touristes viennent souvent en groupes. Restez donc un peu dans les environs et attendez un moment (plus) tranquille avant de photographier. Sortir au petit matin est d’ailleurs une excellente idée à cet égard. Et cela vous permet de faire d’une pierre deux coups : il y aura moins de monde et vous profiterez de la lumière qui est plus belle. Près d’une heure avant et après le lever du soleil, la lumière est en effet la meilleure. Cela vaut d’ailleurs aussi pour le coucher du soleil.

3. Faites attention aux détails
Les grands bâtiments célèbres, les rues passantes et les marchés sont souvent impressionnants et constituent l’essence d’une ville. Mais une photo d’un détail peut parfois être plus intéressante qu’une photo d’ensemble tout en transmettant l’ambiance typique de l’endroit en question. En outre, les photos de détails apportent de l’authenticité et des accents pittoresques à l’ensemble. Une astuce dont vous pourrez tirer profit lorsque vous voulez créer un joli livre photo.

4. Pensez aussi à la vue d’ensemble
N’oubliez pas non plus de faire une photo de la ligne des toits : la vue d’ensemble d’une ville dans laquelle les immeubles forment l’horizon. Veillez également à photographier un élément reconnaissable de la ville, de sorte qu’on puisse immédiatement reconnaître la ville en question. Une telle photo se prête d’ailleurs particulièrement bien à une double page dans votre livre photo. Veillez toutefois à ne pas cadrer ‘le bâtiment reconnaissable’ juste au milieu de votre photo. Et ne placez pas non plus l’horizon juste au milieu. Photographiez soit une plus grande partie de la ville, soit plus de ciel.

5. N’oubliez pas de savourer votre séjour
Notre dernière astuce consiste à garder en tête les infos ci-dessus et surtout à savourer votre séjour. Car c’est là, le plus important lorsqu’on veut faire de belles photos.