Faire une belle photo de votre fille, d’une pittoresque cabane de plage ou d’un joli papillon… quel que soit votre sujet, si vous le mettez au milieu, votre photo sera plutôt ennuyeuse. C’est la raison pour laquelle en photographie, on utilise souvent la règle des tiers, également appelée « nombre d’or ». Une règle qui vous permettra de faire des photos intéressantes en toute facilité !

Regel van derden

La règle des tiers consiste à diviser votre photo en neuf parts égales et à placer les éléments-clés de l’image sur l’une des quatre intersections. Ainsi, vous obtiendrez immédiatement une jolie composition : la photo est non seulement plus captivante, elle est également plus équilibrée. Vous photographiez un animal ou une personne ? Dans ce cas, laissez un peu plus de place dans le sens du regard ou de la marche pour que votre photo soit encore plus vivante.

Notez toutefois qu’il y a toujours des exceptions et que la règle des tiers est plus une astuce qu’une règle immuable. Si vous trouvez donc que votre sujet sera mieux mis en évidence au milieu de la photo, ne vous retenez surtout pas. Après tout, c’est vous le photographe !