Pendant ces vacances de Pâques, la météo n’a pas vraiment été clémente. Le froid et la pluie ont été de vrais trouble-fête pour tous ceux qui avaient réservé une semaine à la mer. Heureusement, il y a une foule d’activités à découvrir à l’intérieur ! Prenons le Festival International de la Photographie à Knokke-Heist (jusqu’au 9 juin), qui décernera cette année le 1er PIXSEA AWARD. Vivement recommandé à tous ceux qui veulent laisser la foule des plages et de la digue derrière eux et qui savent apprécier de belles images !

IMG_0016

En décernant le PixSea Award, Knokke-Heist veut se positionner sur l’avant-plan de la photographie internationale. Le but de ce concours biennal est de stimuler la création artistique, de soutenir les photographes professionnels et d’apporter sa contribution au débat sur la photographie actuelle.

Parmi les 35 nominés, le jury a sélectionné sept grands talents qui donnent une autre direction à la photographie, en changeant notre façon de voir, en abordant des thèmes importants ou en renouvelant la relation avec ce média.

Et le gagnant est…
Les nominés sont Noémie Goudal (FR), Olivier Cornil (B), Andrea Geyer (D), Annette Kelm (D), Anouk Kruithof (NL), Benjamin Girette (FR) et Clare Strand (UK). Leurs œuvres sont exposées jusqu’au 9 juin au centre culturel Scharpoord. Le nom du gagnant sera révélé le 23 mai prochain lors de la cérémonie de distribution des prix, à laquelle assistera également le gratin du monde photographique et artistique.

Clubs photo locaux
Les clubs photo locaux Diagonaal et KFFKH (Koninklijke Foto- en Filmclubs Knokke-Heist ; le Club film et photo royal de Knokke-Heist), occupent également une place de premier plan lors du festival de la photographie. Jusqu’au dimanche 5 mai, vous pourrez découvrir quelques joyaux photographiques de leurs membres au rez-de-chaussée du centre culturel.

World Press Photo ‘13
Traditionnellement, World Press Photo, le plus grand et le plus prestigieux concours pour la photographie de presse professionnelle au monde, est également présent au festival de la photographie. Les photos gagnantes sont regroupées dans une exposition itinérante qui sera présentée dans plus de cent villes réparties dans le monde entier. À partir du 9 mai, l’exposition est présente en avant-première au Centre culturel de Knokke-Heist.

Infos pratiques
Festival international de la photographie Knokke-Heist – cc Scharpoord, Meerlaan 32, Knokke-Heist

Encore jusqu’au 9 juin 2013 – ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Accès gratuit !