Que vous vouliez photographier un mariage, une fête de famille ou un événement, essayez toujours de vraiment capter l’ambiance de cette journée ! Le reportage photo est une spécialité à part entière. Ces photographes se distinguent en effet par le fait qu’ils parviennent à raconter une histoire avec leur série de photos. Comment faire en sorte que vous ayez une histoire cohérente au lieu d’une série de photos éparses ? Et que pouvons-nous apprendre des photographes de reportage ?

Verhaal vertellen

1. Observez
Un photographe de reportage est constamment en train d’observer et réagit immédiatement aux situations qui se présentent à lui. Il doit non seulement regarder, mais vraiment voir. Les bons photographes de reportage savent anticiper les situations. N’allez donc pas photographier à tout va tout ce que vous voyez, mais observez bien et veillez à être prêt pour saisir les bons moments photogéniques. Pensez, à chaque photo que vous faites, à ce que vous voulez raconter.

2. Captez l’émotion
Comment mieux saisir l’ambiance qu’en captant l’émotion ? Et qui dit émotion dit spontanéité ; il faut pouvoir sentir l’émotion. Essayez donc d’éviter les gens qui posent vraiment pour la photo. En général, ils sourient l’espace d’un instant avant de reprendre leurs activités. Essayez justement de photographier la ride sur le front de votre sujet, une larme ou un visage rayonnant. Pourvu que les émotions soient authentiques. Dans certaines situations, vous pouvez photographier aussi bien l’action que la réaction. Si vous avez une photo d’un chanteur, photographiez également une fille qui chante avec lui dans le public. Cette interaction profitera à votre reportage photo.

3. Ayez le sens du détail
Les photos de détails sont souvent plus saisissantes qu’une image d’ensemble. Zoomez donc sur les détails ! Et vos gros plans seront d’autant plus beaux si vous travaillez avec beaucoup de profondeur de champ, c’est-à-dire avec un diaphragme de 2.8 ou de 4.0. Alternez des photos d’ensemble avec des détails et des plans rapprochés pour que le spectateur (ou vous-même dans quelques années) puisse s’orienter et sache où chaque photo a été faite. Et cette diversité profitera elle aussi à votre livre photo !

4. Connaissez votre appareil photo
Quel que soit votre appareil photo, vous devez savoir d’avance quelles en sont les possibilités et comment vous pouvez les appliquer. Les photographes de reportage doivent s’occuper de beaucoup de choses en même temps : ils cherchent les bons moments photogéniques et des détails saisissants, tout en faisant attention à la lumière et à la composition. Rapidité d’action et improvisation sont donc primordiales ! Si vous connaissez bien votre appareil, vous pourrez enchaîner plus rapidement et vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur l’aspect créatif.

5. Soyez préparé
Etant donné que les reporteurs photographes doivent souvent photographier des événements inattendus ou cherchent une histoire sur place, cette astuce ne vaut pas toujours. Mais en général, il est très pratique de repérer le site d’avance, de faire des recherches sur les produits que vous allez photographier ou d’avoir un entretien avec les jeunes mariés. Car une bonne préparation vous permet de faire un bon reportage.

6. Soyez au bon endroit
Pensez à l’avance ce que vous voulez photographier. Pour un reportage de mariage, par exemple, ne vous limitez pas aux photos traditionnelles du premier baiser ou du gâteau de mariage, mais faites également des photos de la mariée en train de finir son maquillage et du marié qui se fait encourager par son frère cadet juste avant la cérémonie. Essayez de toujours être au bon endroit (tout en restant discret) et racontez une histoire complète en photos. Car plus l’histoire sera complète, plus beau sera le souvenir.

7. Déterminez le style à l’avance
Quel style convient le mieux à l’histoire que vous voulez raconter ? Des photos en noir et blanc ou plutôt en couleur ? Avec ou sans flash ? En y pensant d’avance, votre reportage sera bien plus cohérent.

8. Laissez-vous inspirer par les autres
La création d’un récit photographique vous plaît et vous aimeriez tirer le maximum de la photographie de reportage ? Regardez bien autour de vous et laissez-vous inspirer. Cherchez des photos dans des journaux, des magazines, des livres, des expositions ou sur Internet. Analysez pourquoi certaines images vous interpellent et essayez de comprendre le langage visuel. Ce n’est que lorsque vous savez ce qui vous interpelle que vous pourrez également l’appliquer.

9. Après le reportage
Sélectionnez les photos avec soin et mettez-les dans le bon ordre. Créez une série ‘narrative’. Et n’hésitez pas à intervenir : si vous avez fait une superbe photo d’un garçon en train de jouer, mais qu’une femme passe juste à ce moment-là, découpez la photo si cette femme n’ajoute rien à la photo. Vous pouvez d’ailleurs le faire en toute facilité avec le logiciel de LIVRE PHOTO CEWE. Car il n’y a rien de tel pour raconter votre histoire qu’un livre photo !