La photographie en noir et blanc a quelque chose de magique. En captant le monde en des nuances de gris, vous pouvez en effet mettre en évidence d’autres éléments dans vos photos. Sachez toutefois que la photographie en noir et blanc exige un autre regard. Car, comment faire une photo intéressante sans utiliser toutes ces belles couleurs qui vous entourent ? Quel est le secret d’une belle photo en noir et blanc ?

Zwart-witfotografie

1. Concentrez-vous sur les formes et les motifs
La grande différence avec la photographie couleur réside dans le fait que vous ne pouvez pas utiliser les couleurs pour attirer l’attention. Lorsqu’il n’y a plus de couleur, la composition devient d’autant plus importante. La composition est un aspect important qui vous permet de faire des photos plus attrayantes. Pensez aux diagonales et à la section dorée, mais profitez aussi des formes, motifs et textures qu’on ne remarque pas toujours en couleur, mais qui prennent littéralement vie dans une photo en noir et blanc.

2. Veillez au contraste
Lorsque vous faites une photo en noir et blanc, accentuer la différence entre les clairs et les obscurs permet souvent d’obtenir un plus beau résultat. C’est ce qu’on appelle le contraste. Le contraste est l’un des éléments les plus importants dans la photographie en noir et blanc. Sans contraste, vos photos deviennent vite trop ternes. Certains appareils photo vous permettent de modifier le contraste sur l’appareil même, mais vous pouvez également le faire dans presque chaque logiciel de photographie ou de traitement d’images. Notre logiciel de création de livres photo vous permet également d’adapter le contraste dans vos photos en toute facilité.

La photographie, c’est écrire avec de la lumière. Et cela vaut d’autant plus pour la photographie en noir et blanc.

3. Cherchez la bonne lumière
Beaucoup de photographes débutants pensent qu’on obtient les plus belles photos en photographiant avec le soleil dans le dos, mais on peut parfaitement faire de très belles photos en noir et blanc dans une lumière peu contrastante ou à contre-jour. Ou que pensez-vous d’un éclairage latéral accentuant joliment la texture d’un sujet ? Et vous préférez rester à l’intérieur par un temps nuageux en raison de la ‘lumière monotone’ ? Un conseil : sortez et vous verrez que vous pourrez faire les plus belles photos en noir et blanc.

4. Photographiez en couleur
Certains appareils photo vous permettent d’immédiatement faire vos photos en noir et blanc, mais vous gardez davantage le contrôle de vos photos si vous disposez encore des informations couleur de la photo. Manipulez donc vos photos par après dans un logiciel de traitement d’image. Saviez-vous que vous pouvez facilement convertir vos photos en noir et blanc lorsque vous êtes en train de créer votre livre photo dans notre logiciel de création de livres photo ?

5. Ou photographiez en RAW
Or, si vous utilisez le format d’image RAW, vous pouvez parfaitement photographier en noir et blanc. Car, bien que vous voyiez une photo en noir et blanc sur l’écran (ce qui est bien évidemment très pratique lorsque vous voulez faire des photos en noir et blanc), toutes les infos des couleurs sont conservées. L’appareil enregistre donc également une photo couleur que vous pourrez éventuellement utiliser ou manipuler plus tard. C’est l’un des avantages de la photographie en RAW.

6. Quels sont les sujets qui conviennent à la photographie en noir et blanc ?
La photographie de rue est généralement en noir et blanc parce qu’on évite ainsi que les couleurs ne détournent trop l’attention. Une photo en noir et blanc met vraiment l’accent sur la personne et non pas sur ses vêtements par exemple. C’est également la raison pour laquelle les portraits sont généralement en noir et blanc. Mais les photos de paysages peuvent également être très jolies et surprenantes en noir et blanc. Justement parce qu’elles vous obligent à regarder le paysage d’un autre œil. À vous d’expérimenter !