Réaliser un joli portrait extérieur ? Pas toujours évident, surtout pendant ces éternelles journées de grisaille hivernale. La lumière des ciels gris et mornes est souvent très forte, ce qui fait que les photos faites en extérieur peuvent décevoir. Un problème auquel était également confronté notre photographe Marius lorsqu’il voulait prendre en photo sa fille et son amie lors du carnaval. Finalement, il a quand même pu faire une belle photo. Découvrez vite comment !

Buitenportret

La photo 1 est la première photo que Marius a faite. Sans avoir changé les paramètres de son appareil photo, voici le résultat : deux visages pâles dans une photo très terne, avec un éclairage très déséquilibré. La lumière extérieure trop intense a complètement confus le photomètre de l’appareil photo. Heureusement, vous pouvez facilement y remédier en utilisant votre flash.

Cela peut vous paraître bizarre, car pourquoi utiliser un flash s’il y a déjà trop de lumière ? Pourtant, c’est une technique courante, utiliser le flash en combinaison avec une lumière de jour trop intense. Dans beaucoup de situations, vous obtiendrez toutefois une photo surexposée (voir photo x), ce qui fait que beaucoup de gens renoncent à utiliser le flash. Dommage, car il suffit d’adapter l’intensité du flash pour faire la photo que vous aviez en tête.

Buitenportret flits -1
Dans cette photo, le flash a été utilisé, mais le résultat est une photo surexposée. Vous devez donc adapter l’intensité du flash ! Voir photo 2..

La photo 2 est une belle photo équilibrée. Il ne suffit donc pas seulement d’utiliser le flash, vous devez également adapter l’intensité du flash. Cette fonction est présente sur presque tous les appareils photo et est généralement représentée par un éclair et un +/-. Lorsque vous l’adaptez en –, la durée du flash est plus courte et il y aura donc moins de lumière. Dans ce cas précis, l’intensité -2 donna le meilleur résultat. Mais puisque deux situations ne sont jamais identiques, il conviendra d’expérimenter.

Et vous avez vu ce scintillement dans leurs yeux ? La photo est bien plus vive et c’est également grâce au flash.

Buitenportret flits -2

Conclusion : utilisez le flash lorsque la lumière du ciel est trop forte. Cette astuce vous aidera d’ailleurs aussi en été puisque les ombres dures créées par les chapeaux ou les casquettes seront atténuées.

À vous de jouer !
Tentez de gagner un bon de réduction de € 10,- sur un LIVRE PHOTO CEWE en partageant votre portrait extérieur avec nous ! Vous avez encore jusqu’au 10 mars pour partager cette photo en cliquant sur le lien « Faites la différence » à droite de l’écran. Sauvegardez votre photo sous votre nom complet, téléchargez-la ici et laissez votre adresse e-mail. Peut-être gagnerez-vous ces 10 euros de réduction !