Dans une série de 10 articles sur notre blog, notre collègue et photographe Marius vous montre comment vous pouvez faire de plus belles photos. Cette semaine, il est parti photographier de beaux ciels. Nous trouvons que tant la 1ère photo que la 2ème photo sont bien. Pourtant, il y a clairement une différence entre les deux photos. Lisez ici comment vous pouvez faire la différence.

Mooie luchten

La PHOTO 1 nous montre un beau ciel marin. Vous voyez les nuages réfléchies dans l’eau et l’on aperçoit encore le soleil. Bien que le soleil n’ait pas vraiment de fonction dans la photo, nous pouvons dire que c’est une belle image. Mais quelques adaptations simples suffisent pour obtenir un résultat tout à fait différent et peut-être bien plus captivant.

Foto 1 mooie luchten

Veillez à ce que l’horizon soit toujours bien droit, car c’est essentiel dans ce type de photos.

La PHOTO 2 est une photo de ce même ciel marin, mais en intégrant le soleil dans la photo, le résultat est tout à fait différent. En outre, le photographe a opté pour une compensation d’exposition*. Selon Marius, il s’agit de l’un des meilleurs boutons sur l’appareil photo pour effectuer rapidement des adaptations. Dans ce cas, -1 donna le meilleur résultat, mais n’hésitez pas à expérimenter. La balance des blancs a également été adaptée. Pour cette photo, il a choisi le paramètre ‘ciel nuageux’, mais ici aussi, expérimentez à cœur joie !

Foto 2 mooie luchten

Faites attention avec le soleil ! Etant donné que la lentille de l’appareil photo focalise toute la lumière sur le capteur, ‘regarder’ trop longtemps le soleil avec votre appareil photo risque d’endommager le capteur de votre appareil (et donc aussi l’appareil même). Faites donc attention ! Retenez aussi cette règle de Marius : dès que vous pouvez regarder le soleil, vous pouvez également le photographier.

* Chaque appareil photo est doté d’une fonction de compensation d’exposition. Cette fonction est généralement représentée par un pictogramme carré avec un + et un -. N’oubliez pas de désactiver cette fonction quand vous avez fini !

À vous de jouer !
Tentez de gagner un bon de réduction de € 10,- sur un LIVRE PHOTO CEWE en partageant votre photo d’un ciel avec nous ! Essayez aussi d’intégrer le soleil dans votre photo. Vous avez encore jusqu’au vendredi 22 février pour partager cette photo en cliquant sur le lien « Faites la différence » à droite de l’écran. Sauvegardez votre photo sous votre nom complet et téléchargez-la ici. Peut-être gagnerez-vous ces 10 euros de réduction !