À l’approche du carnaval, l’occasion nous semblait bonne de publier un message consacré à la photographie créative. En effet, oser sortir des sentiers battus permet de faire les photos les plus amusantes et insolites. Osez donc faire les fous ! Osez surprendre ! Vous avez du mal à quitter votre zone de confort ? Pas de souci, nous vous mettons sur la bonne voie en vous donnant de l’inspiration pour des photos originales et créatives.
1. Réveillez l’enfant en vous
Photographier consiste à bien observer le monde qui vous entoure. Une chose que vous pouvez d’ailleurs apprendre. Mais apprenez aussi à regarder autrement. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner : regardez le monde à travers les yeux d’un enfant. Étonnez-vous…de tout. Demandez-vous pourquoi les choses sont comme elles sont. Et pourquoi votre amie ne pourrait-elle pas chasser la lune en soufflant ?
2. Adoptez un autre point de vue
Une astuce peut-être pas très surprenante, mais très efficace : adoptez un autre point de vue. La plupart des gens font des photos à hauteur des yeux. Si vous voulez faire une photo créative, osez donc un autre point de vue. Couchez-vous par terre, photographiez vers le haut ou tournez l’image 90° pour un horizon tout à fait différent. Bref : présentez le monde d’une autre façon.
3. Photographiez depuis la hanche
Allons encore un peu plus loin : adoptez non seulement un autre point de vue, ne regardez pas non plus à travers le viseur ou sur l’écran de votre appareil photo. Vous verrez le monde comme vous ne l’avez encore jamais vu. Les photographes de rue le savent depuis longtemps et pour les amateurs de la ‘lomography’ – avec leur devise ‘photographier sans réfléchir’ – c’est même l’une de leurs 10 règles d’or. Essayez pour voir !
4. Imaginez un thème surprenant
Photographiez tout selon un thème que vous avez choisi à l’avance. Une seule photo ne sera peut-être pas très créative, l’ensemble le sera d’autant plus. Photographiez par exemple tout ce qui est multicolore (et utilisez votre zoom). Ou photographiez tout ce que vous voyez de la même couleur.
5. Rapprochez-vous de votre sujet
Ne soyez pas timide et rapprochez-vous le plus près possible de votre sujet. À tel point qu’on ne le reconnaît plus. À moins que ce ne soit à sa fourrure bien sûr. Vous pouvez bien évidemment aussi utiliser le zoom.
6. Utilisez un autre objectif
Vous avez un appareil reflex ? Dans ce cas, osez utiliser un autre objectif. Ils vous offrent un tas de possibilités créatives. Un objectif fish-eye, par exemple, vous permet de créer des effets drôles en toute facilité grâce à la lentille convexe. Un objectif à décentrement vous permet de faire des photos comme si vous étiez à Mini-Europe. Et l’objectif ‘lensbaby’ est particulièrement approprié pour des photos créatives puisque l’objectif peut être courbé. Ce n’est pas la méthode la moins chère pour faire des photos créatives, mais elle valait la peine d’être mentionnée.
Rassemblez toutes ces photos créatives dans un livre photo et vous aurez votre propre livre d’inspiration !
1. Réveillez l’enfant en vous