Faire des photos quand il fait noir est amusant, mais ce n’est pas simple. Les conditions de lumière ne sont pas optimales en raison des grandes différences entre le clair et l’obscur. Mais vous voulez bien évidemment aussi photographier cette ville charmante la nuit. Les deux photos ci-dessous montrent clairement comment une simple adaptation des paramètres de votre appareil photo peut faire la différence pour vos photos de nuit. Alors, comment faire la différence ?

Verschil in nachtfotografie

La PHOTO 1  a été prise en mode automatique. Chaque photo que vous faites la nuit à la lumière des réverbères ressemblera à cette photo si vous ne changez rien aux paramètres de votre appareil photo. Le résultat ? Il ne reste presque plus rien de l’ambiance conviviale du moment. En outre, la photo est brouillée (les petites taches à gauche de l’arbre) et c’est ce que vous voulez éviter à tout prix. La raison ? Le photomètre de votre appareil est en quelque sorte confus : bien qu’il enregistre quelques sources lumineuses, il enregistre surtout beaucoup de noir. Et puisque l’appareil photo veut que les parties obscures soient ‘bien’ éclairées, la durée d’exposition sera automatiquement très longue. Par conséquent, les réverbères sont surexposés. Heureusement, vous pouvez facilement y remédier !

Nachtfotografie 1

La PHOTO 2 est la photo que vous vouliez réellement prendre. Grâce à une simple modification de la compensation d’exposition jusqu’à -2, vous obtenez un bien meilleur résultat. Cela peut paraître bizarre de sous-exposer quand il fait noir, mais comme vous le voyez, ça marche. Vous gardez l’ambiance du moment et le brouillage a complètement disparu. Choisissez désormais ce paramétrage pour toutes vos photos de nuit que vous faites à la lumière des réverbères.

Nachtfotografie 2

Chaque appareil photo est équipé de la fonction de compensation d’exposition. Cette fonction est généralement marquée par un pictogramme carré avec un plus et un moins. N’oubliez d’ailleurs pas d’annuler de nouveau ce réglage quand vous avez fini. Ainsi, vous éviterez que toutes vos photos soient trop sombres.

Encore une astuce pour la photographie de nuit : veillez à poser votre appareil photo sur une surface solide. Un trépied peut être pratique, mais n’est pas indispensable. Pour ces photos-ci, Marius a posé son appareil photo sur une poubelle.

À vous de jouer !
Tentez de gagner un bon de réduction de € 10,- sur un LIVRE PHOTO CEWE en partageant votre photo de nuit avec nous ! Vous avez encore jusqu’au vendredi 8 février pour partager cette photo en cliquant sur le lien « Faites la différence » à droite de l’écran. Sauvegardez votre photo sous votre nom complet et téléchargez-la ici. Peut-être gagnerez-vous ces 10 euros de réduction ! En savoir plus sur cette série du blog.