La photographie de voyage va bien au-delà des photos souvenirs. Faire des photos de voyage consiste à bien observer et intégrer tout ce qui vous entoure avant de faire la bonne photo au bon moment, alors que les photos de vacances prouvent souvent uniquement que vous avez visité un endroit spécifique. La photographie de voyage n’est donc pas très simple, mais si vous prenez à cœur ces 9 astuces, vous rentrerez sans aucun doute chez vous avec les plus belles photos !

Reisfotografie

1. Soyez curieux
Saviez-vous qu’une bonne dose de curiosité peut énormément vous aider à faire de bonnes photos de voyages ? Documentez-vous donc avant de visiter un pays et veillez à vous familiariser avec la culture et les coutumes locales. Cherchez aussi déjà les jolis endroits à photographier et regardez comment ces endroits ont déjà été photographiés. Cela ne vous donnera pas seulement des idées, vous saurez aussi ce qui a déjà été fait et comment faire des photos surprenantes. Ce plaisir anticipé peut vraiment faire la différence entre une photo ordinaire et une photo exceptionnelle.

2. Faites des portraits impressionnants
Vous aimeriez faire de jolis portraits de voyage mais vous ne savez pas comment approcher les gens ? En fait, ce n’est pas si difficile que ça et vous serez même surpris de voir combien de gens sont prêts à poser pour la photo si vous le leur demandez. En outre, il vous arrivera même de ne pas devoir le demander. Un sourire, montrer votre appareil photo en tenant votre doigt sur la gâchette et un aimable hochement de tête suffiront souvent. Sachez toutefois que dans certaines régions touristiques, la population locale voudra de l’argent en échange.

Indrukwekkende portretfoto

3. Veillez à cadrer des gens pour plus d’ambiance
Cela vous est-il également arrivé de rentrer chez vous avec des photos de rues vides et d’immeubles froids alors qu’en réalité il y régnait une ambiance conviviale ? Dans ce cas, n’attendez pas jusqu’à ce que cette esplanade soit complètement vide mais faites voir plus de gens dans vos photos. Et de préférence, la population locale, car c’est elle qui apporte cette couleur locale à une ville ou une région. Contrairement à ce qui est le cas pour la photographie de portraits, vous ne devez pas approcher les gens. Vous les photographiez pendant qu’ils sont occupés à leurs activités quotidiennes.

4. Faites des photos surprenantes
Bien sûr que vous voulez photographier ce célèbre monument. Mais le défi pour chaque photographe de voyage consiste à le faire de façon surprenante, voire insolite. Ainsi, vous éviterez de faire les photos que des milliers de personnes ont déjà faites avant vous. Vous pouvez, par exemple, ne pas photographier le bâtiment en soi, mais un enfant ou un couple amoureux, avec le bâtiment à l’arrière-plan. Ou captez la réflexion du bâtiment dans des lunettes de soleil et faites-en une photo. Une météo maussade peut également ajouter une touche insolite à la photo, parce que beaucoup de gens rangent justement leur appareil à ce moment-là.

5. Concentrez-vous sur les détails
Il nous arrive encore bien trop souvent de vouloir montrer trop de choses dans une photo. Et c’est dommage parce que ce sont justement les détails qui racontent une histoire. Allez donc à la recherche d’éléments surprenants et photographiez tout ce qui attire votre attention. Prenez, par exemple, un bâtiment imposant dont vous ne photographiez que les portes, les marches de l’escalier ou des pierres singulières. Retenez aussi que plus l’environnement est simple, plus l’image sera intense. City-trip en solitaire, vacances au ski ou long voyage à l’autre bout du monde, la simplicité dans vos photos fait des miracles.

Details

6. Cherchez la hauteur
Une autre façon de faire des photos surprenantes consiste à adopter un autre point de vue. La plupart des gens font des photos depuis la rue à hauteur des yeux. Cherchez donc des tours, des ponts, des collines ou des immeubles d’où vous avez une vue imprenable sur la ville ou les environs. Ainsi, vous ajoutez une nouvelle dimension à vos photos et vous faites de jolies photos panoramiques. Ne le faites pas seulement le jour, car c’est justement le soir que vous pourrez faire de superbes photos en raison des 1001 lumières. Un effet encore plus surprenant ? En utilisant une durée d’exposition très longue (et un trépied), les feux des voitures changeront en lignes blanches et rouges.

7. Photographiez de nouveaux plats
L’un des aspects les plus agréables lorsqu’on voyage est de goûter de nouveaux plats. Alors, pourquoi pas en faire des photos ? Notez qu’il est plus facile de photographier le jour que le soir. Pour les plus belles photos, nous recommandons de photographier à l’ombre si vous êtes dehors. Si vous mangez à l’intérieur, cherchez une place près de la fenêtre. Ensuite, veillez à éliminer tout ce qui pourrait dévier l’attention. Et pour la vraie photographie alimentaire, veillez à une profondeur de champ limitée dans votre photo. Choisissez donc le diaphragme le plus bas possible de sorte que seul l’avant-plan de l’assiette soit net et que le reste soit flou.

Food photography

8. Mettez de la couleur dans vos photos
Êtes-vous conscient de la force de la couleur dans vos photos ? Différents contrastes de couleurs vous permettent d’ajouter de jolis accents hauts en couleur à vos photos. En voyage, vous êtes d’ailleurs souvent entouré de couleurs attrayantes. Pensez par exemple à des murs et des portes colorés, des ciels bleu azure et des étals bariolés. Regardez aussi comment les couleurs complémentaires rouge et vert ou bleu et orange se renforcent mutuellement. Ou veillez à intégrer un élément particulier dans votre photo attirant toute l’attention en raison de sa couleur vive dans un cadre pâle. En outre, les couleurs seront d’autant plus vives et intenses si vous faites des photos pendant les heures d’or autour du coucher et du lever du soleil.

9. Présentez vos photos dans un livre photo
De retour chez vous, vous voulez bien évidemment montrer vos photos à tout le monde et qu’y a-t-il de plus amusant que de créer un livre photo faisant le récit de votre aventure ? Ainsi, vous pourrez conserver vos photos à tout jamais et vous pouvez même y ajouter votre histoire personnelle, des anecdotes amusantes et d’autres extras sympas. Mais vous pouvez également créer de jolis collages de plusieurs pages et accorder une pleine page aux photos dont vous êtes particulièrement fier. Idéal pour revivre votre voyage !

Astuce livre photo : Notre logiciel pour créer des livres photo vous propose de jolis arrière-plans et clip-arts sous la catégorie Pays. Voici une sélection de notre collection.

Arrière-plans

Cliparts