C’est la composition qui va déterminer où l’œil de l’observateur va se porter. Une bonne composition attire directement les regards sur le sujet. Ne l’oubliez pas, et vous pourrez prendre des photos beaucoup plus percutantes et intéressantes. Voici quelques conseils.

1. Ne placez pas l’objet au centre
Ayez toujours la règle de trois à l’esprit : divisez imaginairement l’image en neuf cases égales, ce qui vous donne quatre points d’intersection. La règle veut que le sujet principal se déroule sur un de ces quatre points d’intersection. Le résultat est une photo dynamique.

2. Utilisez les lignes
Incluez dans votre photos des lignes qui attireront l’observateur plus profondément dans l’image. Utilisez par exemple des routes, des murs ou des ruisseaux qui serpentent vers l’horizon ou mènent vers un objet donné. Ou pensez aux lignes convergentes par exemple d’une voie ferrée, d’un plancher en bois ou de câbles haute tension.

2. Créez un cadre
Vous pouvez rendre une photo plus captivante en cadrant votre sujet. Utilisez des objets au premier plan (des branches d’arbre, un portail) pour encadrer votre sujet. L’attention de l’observateur sera ainsi automatiquement attirée vers le sujet principal.

4. Jouez avec le contraste
Jouez avec le contraste dans vos photos. Un premier plan sombre, ombragé, attire par exemple l’attention de l’observateur sur un point plus clair de la photo. Cela permet de donner de la profondeur à la photo. Qui plus est, des couleurs très contrastées créent une toute autre ambiance que des couleurs douces, qui sont souvent proches.

5. Recherchez une perspective surprenante
Tournez autour de votre sujet, essayez de trouver de nouveaux angles, mettez-vous à genoux, escaladez un muret ou couchez-vous par terre pour photographier un bâtiment. Bref, changez de perspective et accentuez votre sujet de façon surprenante.