Saviez-vous que les photographes professionnels prennent souvent des photos au format RAW ? En général, les photographes amateurs font des photos au format JPG et si vous utilisez un appareil photo numérique simple ou un Smartphone, vous n’avez d’ailleurs pas d’autre possibilité. Mais si vous avez un appareil reflex performant et que vous voulez tirer le maximum de vos photos, cela vaut vraiment la peine de faire des photos au format RAW. Voici pourquoi.
JPG versus RAW
Lorsque vous photographiez en utilisant le format de fichier RAW, vous constaterez qu’en première instance, les photos sont beaucoup moins belles qu’une photo JPG (ou JPEG). La raison ? Une photo au format RAW n’a pas encore été manipulée, elle est donc encore à l’état ‘brut’. En outre, votre carte mémoire peut contenir beaucoup moins de photos RAW que lorsque vous photographiez en JPG. Peut-être vous demandez-vous pourquoi faire des photos au format RAW alors ? La carte mémoire peut contenir moins de photos, il faut d’abord encore manipuler les photos avant de pouvoir les utiliser et, qui plus est, la manipulation de fichiers RAW est loin d’être simple. Les avantages de la photographie au format RAW compensent toutefois largement ces quelques inconvénients.
Avantages du format RAW
– C’est justement parce que les photos RAW ont un format de fichier plus grand qu’elles sont beaucoup plus détaillées.
– RAW offre des photos de la meilleure qualité et vous pouvez pleinement profiter de toutes les possibilités de la photographie numérique.
– Contrairement aux photos JPG, vous pouvez encore amplement manipuler les photos faites au format RAW. Ainsi, vous pourrez encore adapter par après la balance des blancs, la netteté et l’exposition selon votre goût sans compromettre la qualité de la photo.
– Toutes ces possibilités de manipulation vous offrent une liberté créative illimitée.
Manipulation
En fait, on pourrait comparer un fichier RAW à ce qu’était le négatif à l’époque analogue. Contrairement à un JPG, vous ne pouvez pas immédiatement imprimer ou utiliser le fichier RAW dans votre LIVRE PHOTO CEWE ; vous devrez d’abord le manipuler. Cela implique aussi que l’original (le négatif RAW) restera toujours intact et que vous avez une multitude de possibilités à votre disposition. Pour manipuler les photos, vous pouvez utiliser des logiciels spécifiques tels qu’Adobe Lightroom, Photoshop ou Photoshop Elements.
Côté technique
Les photos prises au format RAW sont beaucoup plus détaillées que les fichiers JPG parce qu’un pixel dans un fichier RAW contient beaucoup plus de couleurs. Les photos numériques se composent des couleurs RVB : rouge, vert et bleu. Une photo RAW contient 4096 nuances du rouge, 4096 nuances du vert et 4096 nuances du bleu par pixel. Soit 68,8 milliards de couleurs. Dans un fichier JPG, les nuances sont automatiquement réduites à 256 nuances par couleurs, ce qui équivaut à 16,77 millions de couleurs. Ce qui n’est pas mal non plus, mais il y a quand même une considérable perte de couleur lorsque vous photographiez au format JPG. Cela fera très bien l’affaire pour vos photos de vacances, mais si vous voulez tirer le maximum de vos photos, optez pour le format RAW.