Au Botanique à Bruxelles, se tient, jusqu’au 3 février, une exposition intitulée ROOTS et consacrée à l’œuvre du photographe belge Harry Gruyaert. Ce photographe né à Anvers quitta très vite son pays natal et travaille pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1981. Ses photos dressent un portrait surprenant et multicolore de la Belgique des années ’70 et ’80. Une expo vivement recommandée !

Les photos de l’exposition Roots dressent un portrait singulier du pays natal de Gruyaert. Les lumières subtiles et les couleurs saturées fondent sa signature photographique. Outre ses nombreux reportages réalisés à l’étranger, il dédia un travail personnel à la Belgique du début des années ’70 jusqu’à la fin des années ’80.

Le portrait que Gruyaert brosse de notre pays est tantôt reconnaissable, tantôt surprenant, mais toujours unique. Ses photos trahissent la relation d’amour/haine qu’il a avec ses racines. Il photographie des scènes quotidiennes qui témoignent, de façon singulière, de l’esprit du temps.

L’exposition au Botanique présente une centaine de photos – parfois inédites – issues notamment de ses premières séries en noir et blanc. À l’occasion de l’exposition, un nouveau livre sur l’œuvre de Gruyaert vient également de paraître.

Si vous êtes de passage à Bruxelles ou que cela fait bien trop longtemps que vous avez visité notre capitale, n’hésitez pas à aller faire un tour au Botanique. Vous ne serez pas déçu !

Roots – Botanique – du mercredi au dimanche 12:00 à 20:00
Plus d’infos : http://www.botanique.be/expo/harry-gruyaert-roots