Qu’y a-t-il de plus amusant que de photographier vos enfants ou petits-enfants ? Beaucoup de papas, de mamans ou de grands-parents le confirmeront. Et vos (petits-)enfants vous en seront très reconnaissants parce que, grâce à votre passion de la photographie, ils auront un tas de livres photo pleins de souvenirs de leur enfance. Notez toutefois qu’il faut tenir compte de certains aspects lorsque vous photographiez des enfants. Voici quelques astuces…

Portretfoto van je kind

1. Photographiez à hauteur des yeux
C’est sans aucun doute l’astuce la plus entendue lorsqu’on photographie des enfants : asseyez-vous par terre ou accroupissez-vous et photographiez votre enfant à hauteur des yeux. Lorsque vous faites des photos à la même hauteur que votre enfant, vous voyez le monde depuis son point de vue. Cela vous permet également d’établir plus facilement du contact visuel avec votre enfant et, par conséquent, de mieux capter sa personnalité sur la photo. Chiche que vous aurez de superbes photos !

2. Utilisez le zoom
Veillez à saisir ce regard coquin ou ce charmant éclat de rire. En faisant un close-up du visage, vous capterez d’autant mieux son expression. Essayez toutefois de zoomer à partir d’une certaine distance pour éviter ce qu’on appelle l’effet ‘grosse tête’. Et faites toujours la mise au point en visant les yeux, car ils sont le miroir des émotions et ce sont les yeux qu’on regarde en premier lorsqu’on voit un portrait.

3. Photographiez la vie quotidienne
Photographiez votre enfant lorsqu’il est en train de jouer. Vous aurez non seulement de jolies photos, ces photos seront également un joli souvenir pour plus tard. Votre enfant aime s’adonner au coloriage ou se prend pour un vrai chanteur en utilisant le balai comme micro ? Faites-en des photos ! Même si ces moments n’ont plus rien de particulier pour vous parce que vous les vivez au quotidien ; votre enfant vous en sera très reconnaissant plus tard.

4. Faites attention à l’arrière-plan
Une plante qui semble pousser sur la tête de votre enfant peut susciter des réactions amusantes sur Facebook, mais avouez que ce n’est pas vraiment une belle photo. Faites donc attention à l’arrière-plan lorsque vous faites des photos. Un arrière-plan simple mettra encore plus en évidence le portrait de votre enfant. Il arrive bien évidemment aussi que l’environnement soit justement très important pour votre photo, mais sachez qu’il faut en tenir compte.

5. Soyez patient
Les enfants en bas âge ne se laissent pas commander. Si vous voulez faire une photo expressive, ayez patience ! Prenez votre temps et si vous voulez faire une jolie photo spontanée, attendez jusqu’à ce que la situation parfaite se produise. À ce moment-là, vous devrez bien évidemment réagir prestement ! Lorsque vous faites plusieurs photos de la même situation, vous en faites en quelque sorte le récit en photos. Une bonne idée à intégrer plus tard dans votre livre photo ou si vous voulez accrocher un triptyque original au mur.

6. Réveillez l’enfant en vous !
Jouez avec des cadrages originaux ou des points de vue loufoques. Des photos faites à hauteur des yeux sont généralement très belles, mais n’hésitez pas à essayer d’autres perspectives. Soyez créatif et photographiez également votre enfant vu du bas ou du haut ou optez pour un cadrage en oblique si la situation s’y prête. Osez l’originalité, vos photos seront d’autant plus amusantes.

7. Quittez votre appareil photo
Que vous photographiiez votre propre enfant ou celui de quelqu’un d’autre, si vous voulez faire des portraits parfaits d’un enfant en bas âge, n’hésitez pas à quitter votre appareil photo. Cela peut paraître bizarre, car qui prendra la photo dans ce cas ? Vous pourriez utiliser le déclencheur automatique ou demandez à une autre personne de se poster à côté de vous et de distraire l’enfant. Veillez en tout cas à ce que l’enfant s’amuse. C’est ainsi que vous aurez le plus de chance de faire de jolis portraits !