Certes, ce n’est pas la saison, mais quand il fait beau, la plupart d’entre nous aiment rester dehors le plus longtemps possible. C’est le moment idéal aussi pour aller vous promener en emportant votre appareil photo. Mais quels sont – en termes de lumière – les meilleurs moments pour faire des photos ? Et comment savoir quand ce moment est venu ?

Profitez de l’heure d’or !
Un bon tuyau pour faire de merveilleuses photos avec la lumière naturelle consiste à profiter de ce qu’on appelle l’heure d’or (golden hour), c’est-à-dire l’heure après le lever du soleil et l’heure avant le coucher du soleil. On l’appelle également l’heure magique parce que la lumière du soleil semble avoir une qualité spéciale à ce moment-là : tout baigne dans un flamboiement chaleureux et doré. En outre, il n’y a pas de lumière ou d’ombres dures à ce moment-là. Pendant les heures d’or, il y a de fortes chances que vous fassiez de belles photos.

Vous allez au travail en vélo ? Dans ce cas, partez un peu plus tôt et emportez votre appareil photo. Ainsi, vous pourrez faire les photos les plus splendides. Un bon début de la journée ! Et lorsque vous êtes en vacances, n’hésitez pas à retourner à ce merveilleux endroit unique au moment de l’heure magique. Chiche que vous rentrerez chez vous avec de merveilleuses photos féeriques ?

Quelques petits trucs pratiques
Où que vous soyez, le site Web www.golden-hour.com vous permet à chaque moment de la journée de voir quelle est l’heure d’or. Sélectionnez votre destination sous ‘Location’ et vous verrez toutes les infos concernant la position du soleil à la date actuelle pour le lieu en question. Lorsque vous glissez votre souris sur les barres jaunes, vous verrez les heures exactes du début et de la fin du lever et du coucher du soleil.

Vous avez un iPhone ? Dans ce cas, utilisez l’appli gratuite Magic Hour. Cette application vous donne non seulement le moment idéal pour aller prendre des photos à l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez également recevoir des messages vous signalant quand l’heure d’or commence. Très pratique !