Plus que quelques heures et nous nous attablerons pour le réveillon de Noël entre amis ou en famille. Mais ce n’est pas seulement à la maison, autour du sapin de Noël, que vous pouvez faire de jolies photos. Les rues baignent également dans la lumière féerique des milliers de lampions. Les rues commerçantes sont joliment décorées et nos maisons sont illuminées de mille et une lumières de Noël. Mais comment faire pour photographier cette ambiance chaleureuse dans les meilleures conditions, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ? Voici quelques astuces…

Hoe fotografeer je de kerstsfeer?

Conservez l’ambiance
C’est sans aucun doute enfoncer une porte ouverte, mais essayez – dans la mesure du possible – de ne pas utiliser de flash, car celui-ci gâche vraiment l’ambiance sur la photo. Par contre, vous pouvez choisir une valeur ISO un peu plus élevée, pour également enregistrer les sources de lumière plus faibles. Attention toutefois à ne pas avoir trop de grain. N’hésitez pas à expérimenter (à l’avance) ! Veillez également à la balance des blancs. Le mode ‘lumière de bougie’ ou ‘lampe à incandescence’ pourrait très bien convenir, mais lorsque vous photographiez à l’intérieur, essayez aussi le mode ‘lumière tube au néon’.

Munissez-vous d’un trépied ou d’un appui
En ces jours sombres, un trépied est vraiment indispensable. Non seulement pour que vous puissiez également poser pour la photo de famille, mais surtout aussi en raison du manque de lumière. Ce manque vous oblige en effet à utiliser une durée d’exposition plus longue, augmentant le risque de photos floues. Vous n’avez pas de trépied ? Posez votre caméra sur un objet dur et solide, telle qu’une chaise ou un escabeau. En ce qui concerne la photo de famille, vous pouvez parfaitement utiliser le flash pour être sûr que tout le monde est bien éclairé et reconnaissable.

lichtjes op de achtergrond

Des lumières scintillantes à l’arrière-plan
Vous aussi, vous raffolez des photos ayant de petites lumières floues à l’arrière-plan ? Le secret : ouvrez le diaphragme ! En effet, la lumière tombera abondamment sur l’objectif de sorte que l’arrière-plan de votre photo soit flou. Le plus simple, c’est d’utiliser votre fonction macro. Faites la mise au point sur un objet ou une personne de très près et veillez à avoir des lumières à l’arrière-plan, celles du sapin de Noël par exemple. Mettez votre diaphragme grand ouvert et le tour est joué : une photo baignant dans une merveilleuse ambiance de Noël.

Photographie en extérieur
Vous voulez photographier un sapin de Noël illuminé ou d’autres lumières en extérieur ? Dans ce cas, sachez que les plus belles photos sont celles prises lorsqu’il ne fait pas encore tout à fait noir. À cette période de l’année, cela signifie donc entre 16h00 et 17h00. Le ciel est encore bleu et les lumières sont déjà allumées. Étant donné que la lumière naturelle et la lumière artificielle sont plus en équilibre, vous pouvez faire de très belles photos d’ambiance.

Kerst buitenfotografie

Et pour finir…
Êtes-vous la personne qui se charge toujours des photos ? Veillez à ce que vous soyez aussi sur quelques photos. Utilisez le déclencheur automatique ou faites passer l’appareil photo aux autres. Enfin, pensez également à raconter toute l’histoire en photos. Faites, par exemple, aussi des photos des préparatifs du réveillon, lorsque vous levez le verre à table, mais aussi des détails. Cette variation de photos vous permettra à coup sûr de créer un très beau livre photo.