Il est sans aucun doute trop tard si vous voulez encore offrir un livre photo pour Noël et que vous devez encore commencer. Heureusement, il y a plein d’occasions pour lesquelles vous pouvez offrir un livre photo. Vos parents fêtent bientôt leurs 35 ans de mariage ? Votre père fête ses 65 ans ? Vos grands-parents célèbrent leurs noces d’or ? Ou votre meilleure amie s’apprête-t-elle à se marier ? Offrez-leur un livre souvenir ! Un cadeau sympathique et original qui ne lassera jamais. Rassemblez de jolies photos, des anecdotes amusantes et de vieux documents et créez un livre plein de souvenirs. Comment vous y prendre ? Lisez nos astuces !

Un livre sur la vie de…
Vous pouvez bien évidemment rassembler autant de photos que possible, mais vous pouvez également décider de prêter plus d’attention à l’histoire et donc aux textes. Ainsi, le livre ressemblera à une biographie. Et pour cela, notre logiciel fera très bien l’affaire : utilisez, par exemple, la page de droite pour les photos et la page de gauche pour les textes. Demandez également à vos oncles et vos tantes de partager les souvenirs qu’ils ont de vos (grands-)parents. N’hésitez pas non plus à interroger les voisins qui ont sans aucun doute un tas d’anecdotes à raconter.

Le Grand Livre de Souvenirs
Lorsque vous voulez créer un livre aussi complet que possible de vos (grands-)parents, essayez d’intégrer également des photos de quand ils étaient bébé, de leur enfance ou de leur mariage. Sachez que vous allez probablement devoir fureter dans les albums photo, de préférence sans qu’ils ne s’en aperçoivent car ça doit rester une surprise bien sûr ! N’hésitez donc pas à faire appel à d’autres personnes qui pourront sans aucun doute vous aider à réaliser votre projet. Photographiez les photos une fois que vous aurez pu mettre la main sur les albums photo. Ça va plus vite que scanner et ça vous évite de devoir enlever les photos originales des albums. Notre logiciel vous permettra ensuite de découper ou de recadrer les photos.

Chronologie
Vous pouvez choisir pour un récit chronologique, mais vous pouvez également opter pour une approche thématique. Vous pouvez, par exemple, créer une double page reprenant toutes les photos de Noël et de petites anecdotes, illustrant les vacances d’été, ou encore des pages pour chacun des enfants de votre famille, etc. La confrontation de vieilles photos et de photos récentes peut avoir un effet particulièrement amusant. Et c’est une solution d’autant plus pratique si vous ne savez plus à quelle occasion une photo a été prise. Encore une idée sympa : placez une photo de votre maman à côté d’une photo de vous-même lorsque vous aviez le même âge. Cherchez les différences !

Un tuyau en or : commencez à temps ! La création d’un livre souvenir prend probablement plus de temps que vous ne le pensiez. Bonne chance !