Des températures sous zéro, tout ce qu’il faut pour vous réchauffer, un bon bol de lait chaud au miel et – espérons-le – beaucoup de plaisir dans la neige ou sur des patins à glace… Pas de doute, revoilà l’hiver ! Un hiver qui s’annonce particulièrement rude si nous pouvons en croire les météorologues. Une occasion rêvée aussi pour faire de belles photos, mais attention : cette saison exige une bonne préparation.

Lumière hivernale
En hiver, vous pouvez profiter quasiment toute la journée d’une belle lumière pour faire vos photos. En effet, il y a à peine 7 à 8 heures entre le lever et le coucher du soleil et le soleil est déjà à son zénith vers midi et demi. Il est également plus facile de jouer avec la lumière en hiver qu’en plein été. Un soleil bas permet de créer des contrastes encore plus prononcés, mettant en évidence les textures et les formes du paysage. S’il fait sombre ou gris, pensez à régler une valeur ISO plus élevée afin d’obtenir un ensemble plus clair.

Photographier la neige
Rien de tel qu’un merveilleux paysage enneigé. Mais n’oubliez pas d’adapter les paramètres d’exposition sur votre appareil photo. Surtout lorsque vous voulez photographier des sujets sombres tels que votre chien ou votre bien-aimé(e) dans la neige. La neige est en effet sous-exposée parce que les paramètres de mesure de votre appareil tiennent compte de sujets d’une clarté moyenne. Le résultat ? Une neige grise. Observez donc bien l’histogramme sur votre appareil photo. Vous pouvez adapter l’exposition via le diaphragme ou la vitesse d’obturation. Vous pouvez également opter pour une balance des blancs plus chaude ou utiliser le mode ‘ombre’. À vous d’expérimenter.

À la recherche de couleur
Bien qu’une image hivernale baignant dans le blanc soit magnifique, ce sont surtout les grands contrastes de couleurs qui permettent de faire des photos créatives. Pensons par exemple au ciel bleu vif des beaux jours d’hiver. Ou le rougeoiement chaleureux du lever ou du coucher du soleil. Et pourquoi pas prendre une photo macro de votre sujet : des baies rouges dans un cadre enneigé donnent un effet toujours saisissant. Enfin, le sourire joyeux d’adultes ou d’enfants dans la neige garantit bien évidemment toujours une photo festive. Regardez donc bien autour de vous et pensez à votre exposition !

5 astuces pratiques pour votre appareil photo :

  1. Votre appareil photo ne supporte pas le froid. Tenez-le donc près de votre corps ou rangez-le dans votre sac ou sacoche lorsque vous ne l’utilisez pas.
  2. Laissez votre appareil photo s’acclimater lentement. Laissez-le, par exemple, un peu plus longtemps dans votre sac, également lorsque vous rentrez chez vous ! Vous éviterez la condensation (et la moisissure) dans votre appareil photo et sur votre objectif.
  3. Emportez une batterie supplémentaire (et gardez-la à un endroit chaud), car votre accu se décharge plus vite sous l’effet du froid.
  4. Pensez à emporter une housse ou un sac plastique s’il pleut ou neige pour protéger votre appareil photo et vos objectifs.
  5. Saviez-vous qu’il existe des gants spéciaux pour photographes ? Plus besoin de vous geler les doigts en maniant les boutons de votre appareil. Vous pouvez également utiliser des gants sans doigts.