Le mode automatique fait souvent très bien les choses lorsque vous faites des photos. Mais le plaisir photographique n’est-il pas d’autant plus grand lorsque vous pouvez définir vous-même l’aspect de vos photos ? Pour cela, vous devez d’abord bien comprendre les trois principaux aspects de votre appareil photo : le diaphragme, la vitesse d’obturation et la photosensibilité. Mais que signifient ces termes exactement ? (Re)découvrez-le dans ce petit cours de rafraîchissement !

Diaphragme
Le diaphragme est l’élément de votre appareil photo qui détermine combien de lumière atteindra la pellicule ou le capteur numérique. Cela vous permet de déterminer la profondeur de champ de vos photos. Le diaphragme se situe dans l’objectif de votre appareil et est composé de lames. Plus les lames se referment, plus petite sera l’ouverture. Cette ouverture est désignée par l’indice f.

Plus l’indice f est élevé, plus petit sera le diaphragme. Et plus petit sera l’ouverture, ainsi que la quantité de lumière tombant sur le capteur. Ainsi, votre photo aura une profondeur de champ plus élevée et sera, dans son ensemble, nette. Bref, lorsque vous photographiez un sujet avec un indice f élevé (petit diaphragme), ce sujet sera net aussi bien à l’avant-plan qu’à l’arrière-plan. Lorsque vous photographiez un sujet en utilisant un indice f bas, le sujet même sera net, alors que l’arrière-plan restera flou. Voir la photo ci-dessous.

Vitesse d’obturation
La vitesse d’obturation de l’appareil photo détermine combien de lumière tombera sur le capteur et, par conséquent, à quel point vous pourrez voir des détails dans votre photo. Or, en cas de faible luminosité, il peut être nécessaire de laisser l’obturateur ouvert plus longtemps – parfois même pendant plusieurs secondes. Dans ces cas-là, vous devrez utiliser un trépied.

La vitesse d’obturation (également appelée temps de pose ou durée d’exposition) se désigne par des valeurs telles que 1000, 640, 250, 20, soit 1/1000 de seconde, 1/640 de seconde etc. Plus le chiffre est élevé, plus vite l’obturateur se refermera et moins grande sera la quantité de lumière tombant sur le capteur. En réglant la vitesse d’obturation manuellement, vous pourrez obtenir de nombreux effets créatifs. Vous pouvez, par exemple, ‘figer’ des sujets en mouvement et les mettre en évidence. Voir la photo ci-dessous, pour laquelle le photographe a choisi une vitesse d’obturation longue.

Photosensibilité
La sensibilité ISO est l’échelle de mesure de la sensibilité à la lumière (ou photosensibilité). En simplifiant les choses, une valeur ISO plus élevée fait que le capteur est plus sensible à la lumière. De ce fait, il vous faut moins de lumière pour photographier un sujet spécifique. C’est surtout pratique lorsqu’il fait sombre et que vous n’avez pas de flash. Une valeur ISO plus élevée vous permet donc d’utiliser une vitesse d’obturation plus courte ou une ouverture de diaphragme plus petite. En outre, pas besoin d’utiliser un trépied. L’inconvénient est toutefois que vous risquez d’avoir des photos avec trop de grain.

Harmonie
Le diaphragme, la vitesse d’obturation et la photosensibilité sont directement liés l’un à l’autre. Le résultat final sera donc déterminé par la conjonction harmonieuse de ces trois paramètres. C’est également la raison pour laquelle les possibilités sont illimitées. Un vrai plaisir si vous voulez expérimenter et réaliser des photos vraiment créatives !