La lumière est le langage de la photographie. Ce n’est pas pour rien que photographie signifie littéralement « écrire avec la lumière ». Cela vaut bien quelques explications. On opère ainsi une distinction entre la lumière artificielle, la lumière ambiante, mais aussi la lumière intensive et la lumière tamisée. Mais comment bien utiliser la lumière ? Découvrez nos conseils pour jouer avec elle !

 

1. Utilisez l’orientation de la lumière
Avant de prendre une photo, regardez bien d’où vient la lumière et comment elle éclaire votre sujet. Une lumière latérale ou rasante accentue bien la structure du sujet, parce qu’elle l’éclaire précisément depuis le côté. Vous pouvez prendre ce type de photos généralement en fin de matinée.

2. Photographiez de temps en temps à contre-jour
Même si cela est généralement déconseillé, l’utilisation du contrejour peut donner de magnifiques photos. Vous pouvez par exemple créer de superbes silhouettes au soleil couchant ou jouer avec la lumière qui traverse des pétales de fleurs.

 

3. Changez de point de vue
Plus le soleil est haut dans le ciel, plus la lumière est vive. La lumière directe du soleil vous gêne ? Dans ce cas, n’hésitez pas à changer de point de vue. Mettez-vous à genoux pour une contreplongée ou placez-vous sur un muret pour voir ce qu’une plongée donne.

4. Pensez à l’heure dorée
C’est vers le lever et le coucher du soleil que la lumière est la plus naturelle – et donc idéale pour photographier.  On parle généralement d’heures dorées. La lumière présente y est beaucoup plus chaude et douce, ce qui permet de réaliser des clichés parfaits.

5. Profitez d’une journée nuageuse
Vous désirez réaliser de jolis portraits à l’extérieur ? Un temps légèrement couvert est idéal pour bien mettre en évidence votre modèle. La lumière douce réduit le contraste et les ombres ne sont pas trop dures. En plus, le modèle ne doit pas cligner des yeux.