Un sujet bien choisi et une belle composition ne suffisent pas pour réaliser la photo parfaite. Car ce serait oublier un élément très important : la lumière. En effet, la lumière est le langage de la photographie. Plus vous maîtrisez la lumière, plus vos photos seront belles. Saviez-vous d’ailleurs que le mot ‘photographie’ signifie littéralement ‘écrire avec la lumière’. Mais quels sont les différents types de lumières et comment en tirer profit ?

Types de lumières
Nous pouvons distinguer deux types de lumière : la lumière naturelle et la lumière artificielle. La première est la lumière ambiante, la lumière du jour. Puisque vous ne pouvez pas la régler, vous pouvez tout au plus adapter vos photos à cette lumière. La lumière artificielle provient de lampes et de flashs. Elle vous permet de complètement régler la photo comme vous le voulez, dans un studio par exemple. Enfin, vous pouvez également combiner la lumière naturelle et la lumière artificielle. Ainsi, en utilisant des flashs, vous pouvez supprimer les ombres provoquées par la lumière directe du soleil. C’est ce qu’on appelle ‘flasher’.

La qualité de la lumière
La lumière peut être dure ou douce. En cas de lumière naturelle, la qualité de la lumière dépendra du moment de la journée, de la saison et des conditions météorologiques. Une lumière dure est le résultat d’un soleil à son zénith par ciel clair. Il y aura de grands contrastes, c’est-à-dire qu’il y aura une grande différence entre les parties les plus claires et les parties les plus sombres dans votre photo. Vous pouvez obtenir ce même résultat en utilisant un flash. Lorsque des nuages filtrent les rayons de soleil, on parle d’une lumière douce. Il n’y a pas d’ombres claires et les véritables couleurs de votre sujet sont mieux mises en évidence.

La plus belle lumière
Si vous voulez faire de superbes photos avec de la lumière naturelle, utilisez ce qu’on appelle « l’heure d’or », c’est-à-dire l’heure juste après le lever du soleil et l’heure avant le coucher du soleil. Durant cette heure, les couleurs du ciel changent continuellement et la lumière est douce et chaude. Une astuce à prendre en compte lorsque vous voulez créer une ambiance magique dans votre photo.

Éclairage
Avant de commencer, observez bien d’où vient la lumière et la façon dont elle éclaire votre sujet. Dans le cas d’un éclairage frontal, vous avez le soleil dans le dos et la lumière éclairera votre sujet de front. Votre sujet sera donc parfaitement éclairé, mais il n’y aura plus aucun contraste. Le résultat ? Une photo sans profondeur. En cas d’éclairage latéral ou d’une lumière rasante, la lumière vient des côtés et vous permet de bien mettre en évidence la structure de votre sujet. Regardez bien comment la lumière tombe du haut ou du bas ou utilisez du contre-jour.

La photographie créative à contre-jour
Bien qu’on déconseille généralement de photographier à contre-jour, vous pouvez quand même obtenir des résultats particuliers. Le contre-jour peut provenir du soleil, d’un flash ou des réflexions sur la neige ou le sable. Cette lumière fait que les sujets sont éclairés par derrière, accentuant les ombres et les contrastes clair-obscur, supprimant les détails, faisant naître des silhouettes et accentuant les lignes et les formes. Les photos exceptionnelles sont souvent le résultat d’une ambiance particulière dans laquelle baigne le sujet de la photo. Pensez par exemple aux bords qui s’illuminent, à des silhouettes, ou encore à des feuilles transparentes.

Le triangle de l’éclairage
Enfin, nous pouvons aussi choisir nous-mêmes comment nous voulons éclairer un sujet. Par éclairage, nous entendons la quantité de lumière à laquelle votre appareil photo sera exposé. L’éclairage approprié dépend de la sensibilité du capteur, c’est-à-dire la valeur ISO ou la photosensibilité, la vitesse d’obturation et le diaphragme. Ces trois éléments forment ensemble le triangle de l’éclairage et sont intimement liés. Si vous voulez élevez vos photos à un niveau supérieur, oubliez le mode automatique et réglez tout vous-même. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez déterminer vous-même à quoi ressembleront vos photos.

N’hésitez pas à expérimenter beaucoup, apprenez à mieux connaître votre appareil photo et familiarisez-vous avec les différentes possibilités. Ainsi, vous apprendrez à comprendre le langage de la photographie pour que vous puissiez vraiment écrire avec de la lumière.