La photographie de nature est très populaire et c’est logique : elle vous permet de profiter du plein air et de vous détendre. En outre, la nature est un sujet très riche et attrayant pour tout amateur photographe. Il suffit de penser aux différents paysages et aux différentes saisons, ou encore aux conditions météorologiques qui changent constamment, tout comme la lumière à différents moments de la journée. Il n’y a pas deux moments identiques. Mais quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention lorsque vous voulez faire les plus belles photos de nature ? Voici nos astuces !

1. Ayez patience
Un bon photographe de nature doit beaucoup observer. Vous avez trouvé un joli petit coin que vous aimeriez photographier, mais la lumière n’est pas bonne ? Vous voulez prendre en photo maman canard et ses poussins juste au moment où maman canard plonge sous l’eau ? Les photographes de nature devront souvent faire preuve de beaucoup de patience. Parfois, votre seule option sera d’attendre, à d’autres moments, vous allez devoir revenir plus tard pour une bonne photo. Outre la patience, le respect de la nature est une autre qualité importante du photographe de nature. Une branche vous gêne la vue ? Cherchez un autre angle, mais laissez la branche intacte.

2. Utilisez un trépied
Vous pouvez bien évidemment faire de très belles photos sans trépied, mais si vous voulez faire des photos de paysages, il est vraiment indispensable. Du moins, si l’on peut en croire les pros. Pourquoi ? Parce qu’ils sont convaincus qu’on peut uniquement faire des photos de paysages vraiment réussies au moment du coucher ou du lever du soleil. La lumière chaleureuse et les ombres douces permettent de vraiment mettre en valeur le paysage. En raison de la faible luminosité, vous serez obligé d’utiliser une vitesse d’obturation plus longue, augmentant ainsi le risque de photos floues. Un trépied est donc vraiment indispensable.

3. Observez votre sujet sous différents angles
Si vous utilisez un trépied, mieux vaut ne l’installer qu’une fois que vous aurez trouvé un angle intéressant. En effet, si vous photographiez immédiatement cette jolie colline dès que vous l’avez dans votre viseur, il y a de fortes chances que beaucoup d’autres aient fait exactement la même photo. Ce n’est pas grave bien sûr, mais si vous voulez élever vos photos à un niveau supérieur, vous devrez toujours essayer de prendre des photos intéressantes et frappantes pour vous distinguer des autres.

4. Assurez-vous d’avoir un sujet
Avant de faire une photo de paysage, définissez d’abord le sujet de votre photo. Est-ce un nid de cigogne, la maison pittoresque au loin ou ce phare sur les falaises ? Chaque photo de paysage a besoin d’un sujet qui attire littéralement l’œil. À défaut d’un sujet précis, il vous sera plus difficile de créer une composition réussie.

5. Profitez d’un ciel nuageux
Une journée grise et couverte ne vous invite pas toujours à sortir pour faire des photos. Pourtant, un ciel nuageux vous permet justement d’en faire de très belles. Il s’agit tout simplement de savoir quels sont les sujets qui s’y prêtent. Les fleurs, par exemple, se photographient le mieux par temps nuageux. Et il en va de même pour les gens parce que la lumière est naturelle et que vous ne devez pas tenir compte d’ombres trop dures. Vous voulez photographier un paysage ? Veillez à cadrer le moins de ciel possible et faites la mise au point en visant le paysage. Profitez d’un ciel nuageux !

6. Pleins feus sur les fleurs
Comme nous l’avons déjà dit, les journées couvertes sont idéales pour photographier des fleurs. Les couleurs sont en effet bien mises en valeur et vous n’êtes pas gêné par des ombres dures. Il y a du soleil ? Agenouillez-vous et essayer de photographier la fleur sous un éclairage venant par derrière. Ainsi, les rayons de soleil brilleront à travers les pétales transparents créant ainsi un effet inégalable. La photographie de fleurs est une macrophotographie. La plupart des appareils photo sont équipés d’une fonction macro, souvent représentée par une tulipe. Une fonction spéciale donc pour les fleurs, mais elle vous permet bien évidemment aussi de photographier d’autres sujets de façon très rapprochée.

7. Faites les plus belles photos d’animaux
Lors d’une promenade dans les bois, vous pouvez toujours vous retrouver face à face avec un cerf. Ou peut-être rencontrerez-vous un renard pendant vos vacances en Angleterre. Si vous voulez éliminer le hasard, mieux vaut aller faire un tour dans un parc naturel. Tout comme c’est le cas lorsque vous faites des portraits, faites la mise au point en visant les yeux de l’animal. Le reste de la photo peut être un peu floue, mais les yeux doivent être nets. En ce qui concerne le cadrage, laissez un peu de place dans le sens du regard ou de la marche de l’animal. Ainsi, vous créerez l’impression que l’animal peut s’enfuir à tout moment. Une astuce qui fera vivre votre photo.