Une sortie au zoo est l’occasion idéale pour réaliser un joli reportage photo. Vous pouvez non seulement éterniser cette journée mémorable en famille, vous pouvez bien sûr aussi faire de superbes photos des animaux. À quoi faut-il faire attention lorsque vous photographiez des animaux ? Comment faire des photos réalistes ? Et comment pouvez-vous élever à un niveau supérieur vos photos d’animaux? Lisez nos astuces pour que vous rentriez chez vous avec les plus belles photos après une agréable journée au zoo.

Faites attention au cadre
Les plus belles photos d’animaux sont celles qui vous donnent l’impression que l’animal se trouve dans son habitat naturel. Ce n’est pas toujours simple, puisque cela signifie qu’il faut éviter les gens, des grilles ou d’autres éléments non-naturels sur la photo. Observez donc bien l’endroit et définissez quel point de vue sera le meilleur pour la photo. S’il y a beaucoup de monde au zoo, il convient parfois d’avoir de la patience avant de trouver le coin idéal.

shutterstock_85561315-600x400

Faites d’ailleurs non seulement attention aux éléments encombrants, mais également à la composition. Les photos sont souvent plus intéressantes si l’animal n’est pas tout à fait au centre et qu’il n’est pas ‘enfermé’ dans un cadre. Un animal a également besoin de liberté de mouvement sur une photo. En outre, cela vous permettra aussi de montrer son habitat.

Mettez en valeur l’animal
La photographie animalière ressemble fort à la photographie humaine. Beaucoup dépend bien évidemment de l’espèce que vous photographiez – c’est plus important avec un singe qu’avec un poisson, par exemple – mais veillez à bien observer l’attitude et l’expression d’un animal. Faites votre mise au point en visant les yeux – comme vous le feriez en photographiant une personne. En cas de petits animaux, cela signifie que vous devrez vous agenouiller pour que vous puissiez les photographier à hauteur des yeux. Tenez également compte de l’arrière-plan. Évitez qu’il ne détourne l’attention de l’animal.

shutterstock_83507059-600x399

Notez aussi qu’il n’est pas toujours nécessaire de cadrer tout l’animal. Vous pouvez également faire un gros plan sur une partie de son corps ; par exemple sa tête, ou la robe merveilleusement rayée d’un zèbre. Pensez à ce qui vous frappe le plus dans un animal et expérimentez à cœur joie !

Interaction !
Une photo est d’autant plus intéressante si elle contient une certaine interaction : des petits singes en train de s’épucer, par exemple, ou votre fille montrant du doigt une girafe majestueuse ou pointant son nez contre la vitre juste au moment où un phoque passe devant elle. Essayez de fixer ces moments uniques. Si vous avez le temps, restez dans les environs de votre animal favori et attendez le bon moment.

shutterstock_78348229-600x434

Vous avez pu conquérir une belle place près des tigres et ils se mettent à batifoler ? Mettez votre appareil en mode continu. Cela vous permettra de prendre beaucoup de photos l’une après l’autre tout en évitant des photos floues. Et vous avez plus de chance de faire la photo parfaite.

shutterstock_58718725-600x399

Vous voulez tirer le maximum de vos photos d’animaux ?
Rien ne vaut bien sûr la photographie au zoo lorsqu’il n’y a pas beaucoup de monde. Et si vous voulez vraiment tirer le maximum de vos photos, n’hésitez pas à y retourner régulièrement. Ainsi, vous vous familiariserez avec vos animaux préférés et vous en apprendrez davantage sur leur rythme : leur sommeil, les heures jeu et de nourriture… Autant d’informations qui profiteront à la qualité de vos photos.