Au siècle précédent, lorsque la photographie était encore analogue et que votre ‘réseau social’ se composait de vos voisins, votre famille et vos vrais amis, l’album photo était en quelque sorte un Facebook avant la lettre. Un patchwork d’instantanés des petits et grands moments dans notre vie. Le musée gantois ‘la Maison d’Alijn’ (Het Huis van Alijn) travaille, en collaboration avec le public, à un album photo numérique de la vie quotidienne au 20ème siècle en utilisant des photos issues d’albums privés. Si vous êtes de passage à Gand ou si vous voulez enfin aller découvrir cette passionnante ville et que la météo ne vous est pas favorable, allez voir – encore jusqu’au 4 novembre – le 5ème volet de ce projet. Le thème ? Leur plus beau jour… une expo consacrée aux – vous l’aurez deviné – les photos de mariage.

Le plus beau jour
Les albums photo de famille nous permettent de nous faire une idée précise de l’air du temps et des coutumes d’une époque spécifique. Le fil rouge dans la plupart des albums photo sont bien évidemment les moments heureux qui marquent la vie de famille : naissance, baptême, les premiers pas, la première rentrée scolaire, la première communion, la grande communion, les premiers amours, la première voiture et puis… le ‘plus beau jour’ dans une vie humaine : le jour de mariage. Outre les photos du photographe professionnel engagé pour l’occasion, les amis et la famille des heureux mariés s’activent aussi avec leur ‘kodak’ et leur flash. Dans cette exposition, la Maison d’Alijn soulève un coin du voile (nuptial) des secrets de la photographie de mariage.

Animaux domestiques et premières voitures
À l’aide des expositions thématiques ‘Uit het fotoalbum’ (Histoires d’albums photo), la Maison d’Alijn nous présente, depuis 2009, un tableau de la vie et des coutumes au 20ème siècle. Les quatre premiers volets de la série étaient consacrés à ‘Mon animal domestique’, ‘Demain, le photographe de l’école viendra’, ‘Enfin les vacances !’ et ‘Ma voiture, ma fierté’. Chaque exposition s’accompagne d’un magazine, en vente dans la boutique du musée ou téléchargeable sur le site Web. Le thème de la 6ème expo a également déjà été révélé : ‘Qui frappe à la porte ?’ évoquant la fête de Saint-Nicolas au fil du temps.

Et votre livre photo ?
Aujourd’hui, les livres photo ont presque complètement supplanté l’album photo classique. L’avantage est que vous ne devez plus bricoler avec de la colle et du ruban adhésif double face. Cliquer, glisser, agrandir, réduire… le logiciel gratuit de CEWE vous permet de réunir en un tour de main vos plus beaux souvenirs dans un merveilleux livre photo. Et qu’y a-t-il de plus agréable que de feuilleter les moments forts de la vie en famille pendant les froides soirées d’automne ? Vous aimez ? Mettez-vous au boulot !

Histoires d’albums photo : Leur plus beau jour – jusqu’au 4 novembre au musée de la Maison d’Alijn (www.huisvanalijn.be).