La plupart d’entre nous ont sans doute déjà pris l’avion. Ils existent en différents formats et couleurs et volent pour différentes compagnies aériennes. En plus des grands aéroports tels que Zaventem et Charleroi, notre pays compte encore de nombreux aéroports plus petits tels que Liège, Ostende et Anvers ou des aérodromes où décollent et atterrissent de petits avions privés ou des planeurs. Tout le monde n’a d’ailleurs pas les mêmes sentiments face au fait de voler. Alors que certains sont terrifiés rien qu’à l’idée de monter à bord d’un avion, d’autres sont impatients de décoller et collent le nez contre le hublot pour voir comment l’avion quitte la terre ferme. Que vous ayez la phobie de l’avion ou non, rien ne vous empêche de photographier des avions !

Comment vous positionner
Pour avoir une bonne vue sur les avions – à un endroit sûr – des sites spéciaux ont été aménagés autour des aéroports. Ces zones sont non seulement utilisées par les ‘spotters’ d’avions, mais sont bien évidemment aussi populaires chez les photographes. Les autorités des aérodromes ont soigneusement sélectionné l’endroit de ces zones pour que vous puissiez bien observer les avions. Désireux d’offrir aux ‘spotters’ un endroit sûr et intéressant pour exercer leur passe-temps favori, Brussels Airport a décidé d’investir dans l’aménagement de deux sites de spotting à Zaventem et à Steenokkerzeel, respectivement le long de la piste de décollage et d’atterrissage 01/19 et en bordure de la piste de décollage et d’atterrissage 25L/07R.

La technique
En tant que photographe, vous voulez toujours vous approcher le plus possible de votre sujet. Dans le cas d’un avion en plein vol, ce n’est bien évidemment pas toujours possible. Un téléobjectif est donc indispensable. Vu la grande vitesse des avions, vous allez devoir choisir une faible vitesse d’obturation. Vous ne maîtrisez pas encore les réglages tels que la vitesse d’obturation ? Dans ce cas, choisissez le mode « scène sport ». Si vous êtes un photographe plus expérimenté, vous pouvez également essayer d’appliquer la technique du pano pour photographier l’avion en plein vol. Vous créerez ainsi un effet des plus créatifs. Sachez que le pano (ou le panning) pour photographier un avion n’est pas évident vu sa grande vitesse. Vous en apprendrez davantage sur cette technique en cliquant ici.

Astuce : photographiez également un avion qui atterrit au crépuscule (pendant l’heure d’or) pour obtenir un joli effet.

Quelle heure choisir ?
À la recherche d’un avion spécifique qui atterrit ? Dans ce cas, demandez le numéro du vol. Ainsi, vous connaîtrez l’heure d’arrivée précise et vous saurez si l’avion a du retard. Il suffit d’introduire le numéro du vol dans Google. Vous voulez photographier un A380 ? Dans ce cas, cherchez sur le site de la compagnie aérienne à quelle heure l’avion en question devrait atterrir. La compagnie Emirates dessert par exemple aussi Zaventem avec son A380.

Faire des photos dans l’avion
Vous n’avez pas peur de voler et vous avez un voyage en avion en vue ? Dans ce cas, profitez de l’occasion pour faire de belles photos depuis l’avion ! Nous vous avons préparé quelques astuces. Essayez tout d’abord de vous enregistrer en ligne aussi vite que possible. Ainsi, vous pourrez choisir une bonne place, car l’attribution des places se fait selon le principe du ‘premier venu, premier servi’. En tant que photographe (amateur), vous préférez bien évidemment un siège côté hublot. Si vous voulez vraiment admirer la vue, mieux vaut ne pas choisir de siège au niveau des ailes de l’avion. Vous avez réussi à décrocher une place au hublot et aucune aile ne gâche votre vue ? Parfait, vous avez bien choisi. C’est d’ailleurs aussi l’une des raisons pour lesquelles la « classe business » se trouve à l’avant de l’avion. C’est en raison de la vue, mais notamment aussi pour d’autres raisons, telles que le bruit. C’est à l’arrière de l’avion qu’il y a le plus de bruit, mais vous y avez une meilleure vue qu’au milieu de l’avion.

Astuce : beaucoup d’aérodromes locaux vous permettent de réserver un vol ‘privé’. Une opération coûteuse, il est vrai, mais elle vaut vraiment la peine ! Surtout si vous survolez une région aux paysages insolites.

Bon vol et faites de belles photos !