En tant que photographes ou amateurs de la photographie, nous voulons tous bien évidemment faire la photo parfaite. Nous faisons tout pour faire des images des plus jolies. Grâce aux différents réglages de notre appareil photo, aux connaissances disponibles sur internet et en choisissant un cadre idéal, nous parvenons à faire des photos magnifiques. Cela n’empêche pas qu’un bon logiciel de traitement peut très bien nous aider à retoucher certains détails de la photo.

RAW
Avant de vous présenter nos suggestions quant aux logiciels de traitement photo, attardons-nous d’abord un instant sur le format RAW. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais de quoi s’agit-il exactement ? Lorsque vous faites des photos, vous pouvez photographier au format JPG/JPEG ou au format de fichier RAW. Si vous n’avez pas l’intention d’encore retoucher vos photos, mieux vaut choisir le format JPG/JPEG. RAW désigne le format d’image dans lequel vous pouvez encore modifier un tas de paramètres, tels que la balance des blancs. L’inconvénient de ce type de fichier est qu’il demande plus de mémoire de votre appareil photo. L’une des principales options d’un logiciel de traitement est le traitement de photos RAW. Vous voulez en savoir plus sur le format RAW ? Dans ce cas, n’hésitez pas à relire cet article.

Adobe (attention : n’est pas gratuit !)
Il est bien de rappeler qu’on n’a rien pour rien, et ça vaut aussi pour les logiciels de traitement de photos. En ce qui nous concerne, le meilleur fournisseur de logiciels est Adobe, le seul dans cette liste qui n’est pas gratuit. Les logiciels sont assez coûteux, mais en échange, ils offrent pas mal de possibilités. Adobe propose pas moins de trois logiciels de traitement : ‘Adobe Photoshop cc’, ‘Lightroom’ et ‘photoshop elements’. La version la plus étendue est Adobe Photoshop cc. Si vous avez l’intention d’uniquement faire des retouches très simples, ce logiciel sera probablement trop étendu et le prix sera à l’avenant. Ce logiciel vous permet de tout faire ce qu’on peut imaginer. Vous avez cadré quelqu’un que vous préféreriez effacer de la photo ? Adobe Photoshop vous permet de facilement supprimer cette personne. Le logiciel est relativement convivial, à condition de prendre le temps de bien découvrir toutes les fonctions. Heureusement, la Toile vous offre une foule d’informations et de tutoriels pour vous familiariser avec Adobe.

GIMP
Vous préférez un logiciel gratuit qui propose beaucoup de fonctions similaires à Adobe ? Dans ce cas, GIMP est ce qu’il vous faut. Le logiciel propose de nombreuses fonctions que vous trouverez aussi dans Adobe Photoshop. De ce fait, il est presque aussi utile que le logiciel de traitement payant. Par contre, GIMP est uniquement disponible en anglais, ce qui pourrait vous compliquer la tâche si vous ne maîtrisez pas cette langue.

PIXLR
PIXLR est une variante un peu plus branchée des deux logiciels susmentionnés. Il est très populaire et ce n’est pas un hasard. Le logiciel est très clair et structuré. Pas de tralala, mais toutes les options de traitement essentielles. Pas besoin de télécharger le logiciel, mais il est important que vous installiez l’Adobe Flash player sur votre ordinateur. Il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà téléchargé, mais si ce n’est pas le cas, sachez que c’est gratuit (contrairement aux autres logiciels d’Adobe 😉 ).

Logiciel CEWE
Le meilleur logiciel de traitement de photos, c’est bien évidemment CEWE ! Non, non, ce n’est pas vrai. C’était pour rigoler : nous savons que nous ne sommes pas un traiteur de photos, mais un créateur de produits photo ! 😉 De ce fait, notre logiciel vous permet de créer les plus beaux produits avec vos photos. Néanmoins, CEWE vous propose plusieurs options de traitement dans le logiciel, par exemple pour convertir vos photos en noir et blanc. Ce qui est pratique, surtout si vous avez traité vos photos avec l’une des applis susmentionnées, mais que vous avez oublié cette dernière modification. Enfin, le logiciel vous offre bien évidemment plusieurs manières d’intégrer vos photos dans nos produits.

Vous avez encore des astuces pour de bons logiciels de traitement ? Partagez-les dans les commentaires ! Bonne création !