Vous connaissez les sept merveilles du monde ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais connaissez-vous aussi les lieux dont il s’agit et saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de merveilles du monde ? Il y a par exemple les merveilles modernes, naturelles et même médiévales ! Les sept les plus connues sont sans aucun doute les Sept Merveilles du monde antique. Malheureusement, tous ces bâtiments ont déjà été détruits – mise à part la pyramide de Khéops. Puisqu’il n’y a rien de tel que de voir ces merveilles de ses propres yeux, nous ferons abstraction des merveilles antiques. Dans une série de trois articles, nous vous emmenons pour un merveilleux tour du monde de lieux uniques que vous pourrez découvrir avec votre appareil photo ! Nous commençons par les sept merveilles de la nature.

Les sept nouvelles merveilles de la nature
Jusqu’il y a peu, il n’était pas question de merveilles de la nature. Ce n’est qu’n 2011 qu’une organisation spéciale a fait une sélection parmi 440 merveilles de la nature. Une élection a permis de désigner les sept merveilles les plus belles, que vous trouverez ci-dessous.

1. L’Amazonie
L’Amazonie est sans doute la région la plus connue de la liste. Tout le monde en a sans doute déjà entendu parler et ce n’est pas un hasard. La forêt amazonienne, qu’on appelle parfois aussi Selva, est la plus grande forêt tropicale sur Terre, dont la plus grande partie (env. 60%) se situe au Brésil. À la plupart des endroits, cette forêt équatoriale est très difficile d’accès. Cela n’empêche qu’il existe de nombreuses excursions qui vous permettent de visiter (certaines régions de) la forêt tropicale. Grâce au fleuve l’Amazone, une grande partie est également accessible en bateau. Lorsque vous photographiez cette région exceptionnelle, il est important de tenir compte des conditions tout aussi exceptionnelles. Veillez par exemple à ne pas emporter trop d’équipements encombrants : un bon appareil photo compact peut vous être utile. L’Amazonie se distingue d’autres régions naturelles par son énorme biodiversité. Il y a des endroits – et probablement aussi des plantes et des animaux – qui n’ont pas encore été découverts par l’homme.

2. La baie de Ha Long
La baie de Ha Long a servi de décor à de nombreuses productions cinématographiques, dont les films légendaires de la saga Bond L’Homme au Pistolet d’Or et Demain ne meurt jamais. Et ce n’est pas un hasard. Ce paysage extraordinaire se compose de pas moins de 1969 îles. Certaines îles surgissent de l’océan telles des gratte-ciel. Beaucoup de ces îles sont couvertes d’une végétation très dense jusqu’au sommet. Les grottes qui se trouvent dans les îles calcaires sont une autre particularité. Toutes les îles sont facilement accessibles en bateau et vous pouvez donc les prendre en photo depuis l’eau. Mais vous pourrez également déjà les voir depuis la terre ferme. Et bien que beaucoup d’îles soient faciles d’accès en bateau, il n’est pas toujours possible d’y débarquer. Certaines îles peuvent toutefois être visitées. Les noms des îles s’inspirent souvent de leur forme. L’une des îles fut par exemple appelée ‘la poule’. Bien que vous puissiez faire de jolies photos depuis un bateau ou la terre ferme, il faut absolument aussi visiter le ‘Bai Tho viewpoint’. Notez qu’il faut avoir la forme pour y arriver, car vous allez devoir grimper. Mais l’effort faut certainement la peine : la vue y est sublime et vous pourrez y faire des photos magnifiques !

3. Les chutes d’Iguazú
Vous avez l’intention de visiter le n° 1 de cette liste ? Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de descendre encore un peu plus vers le sud pour y admirer les chutes d’Iguazú et le parc national du même nom. Le parc se situe au Brésil et longe la frontière argentine. Ce sont surtout les chutes qui font la renommée du parc. Vous les avez sans doute déjà vues en photo ou à la télé. Les chutes peuvent être photographiées depuis des observatoires, mais on y organise aussi des visites à bord de bateaux spéciaux pour vous permettre de photographier de près cette énorme violence des éléments (heureusement, ils naviguent uniquement du bon côté des chutes 😉 ). Veillez à vous équiper d’un appareil photo qui résiste à l’eau ou à vous munir d’une housse de protection.

4. L’île de Jeju
Vous vous apprêtez à aller voir les Jeux Olympiques d’hiver ? Dans ce cas, une visite de l’une des plus belles îles au monde est une sortie incontournable pendant votre voyage ! L’île de Jeju se distingue surtout par sa culture, sa faune et sa forme insolite. Jeju est une île volcanique. Le volcan Hallasan domine l’île. En plus du Hallasan, le ‘sunrise peak’ est une autre montagne formée par un volcan. Le volcan Hallasan est d’ailleurs le point culminant de la Corée du Sud et la vue du haut du sommet est tout simplement sublime. L’île de Jeju est une destination très populaire pour des voyages de noces. L’île se caractérise aussi par la grande diversité de sa nature : vous y trouverez non seulement des plages de sable blanc et un énorme sommet de 1950 mètres d’altitude, mais aussi de jolis champs fleuris.

5. L’île de Komodo
Le dragon de Komodo vous dit quelque chose ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler, car il s’agit du plus grand lézard au monde ! Sa taille peut atteindre jusqu’à 3 mètres de longueur et il a très bien choisi son habitat, car l’île est magnifique. L’île de Komodo se trouve entre les Petites îles de la Sonde occidentales et orientales. Tout comme l’île de Jeju, les trois îles, qui forment le parc national de Komodo, sont d’origine volcanique. La raison pour laquelle cette région appartient à l’un des plus beaux parcs naturels au monde ? Probablement parce que la nature y est encore quasiment vierge. L’île de Komodo ne compte que 2.000 habitants, pour seulement 4.000 dans toute la région de Komodo. La plage rose – le résultat d’un mélange de sable rouge et de sable blanc – est un spectacle exceptionnel. Et la nature merveilleuse de l’île continue également sous l’eau. Les trois îles du parc national sont entourées de l’une des plus belles zones de plongée au monde, avec des coraux multicolores et les plus beaux poissions que vous ayez vus. La plongée et la randonnée palmée sont en fait un must si vous voulez tout voir dans cette région. N’hésitez donc pas à également lire cet article sur la photographie sous-marine si vous avez l’intention de visiter cette région.

6. Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa
Ce parc national se situe au nord de la ville de Puerto Princesa aux Philippines. Vu depuis l’eau, le parc est très joli, bien que la majeure partie du parc reste invisible. Bizarre, non ? C’est parce que la partie la plus unique reste cachée sous l’eau. Ce parc a été inscrit à la liste des merveilles de la nature en raison de ses rivières souterraines. Si vous voulez donc vraiment découvrir le parc, vous allez devoir visiter les grottes en bateau. Des excursions spéciales vous conduisent par une grotte sous-marine unique. Ça ne vous étonnera pas qu’il puisse faire très noir dans les grottes. C’est un peu comme si vous photographiez de nuit. Pour faire de bonnes photos, lisez donc aussi cet article sur la photographie nocturne.

7. La Montagne de la Table
Nous terminons par un massif célèbre, la montagne de la Table. Qui dit le Cap, dit la Montagne de la Table. Cette montagne vieille de 260 millions d’années est donc plus ancienne que d’autres montagnes connues, telles que les Alpes ou l’Himalaya. La montagne doit son nom à sa forme, parce que de loin, elle semble aussi plate qu’une table. La montagne abrite une faune et une flore très variées. Il paraît qu’on y trouve 1460 fleurs et plantes différentes, et c’est également l’habitat de différentes espèces animales. Certes, il faut voir la montagne en vrai pour pouvoir apprécier toute sa grandeur, mais vous pouvez bien sûr aussi la photographier. Pour bien accentuer la hauteur de la montagne, appliquez bien les règles de la perspective en cadrant également quelque chose à l’avant-plan, par exemple un animal, une plante ou un compagnon de voyage. Vous avez également une belle vue sur la Montagne de la Table du haut de la colline appelée ‘Lion’s Head’, juste à côté.

Qui sait, peut-être verrez-vous un jour ces merveilleux endroits. Et si ce n’est pas le cas, pas de souci : la liste originale de sept merveilles de la nature en comptait 440. Si vous n’avez pas la chance de visiter l’une des sept merveilles, il y a encore plein d’endroits magnifiques que vous pouvez découvrir !