Bon bini ! Une fois toutes les semaines, CEWE braque son zoom sur les plus belles régions à visiter et à photographier. Cette fois-ci, nous mettons le cap sur les îles ABC, c’est-à-dire Aruba, Bonaire et Curaçao, des îles particulièrement aimées des touristes. Chaque île a ses charmes spécifiques, mais elles ont trois choses en commun : une excellente météo, des plages de sable blanc et une mer bleu azur ! Dans cet article, nous vous présentons ces îles paradisiaques plus en détail !

L’histoire des Îles Sous-le-Vent (Petites Antilles)
Ce n’est pas un secret que les Hollandais n’étaient pas des anges à l’époque de la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales). Nos voisins avaient une flotte redoutée dans le monde entier et prospéraient grâce au commerce notamment des épices. Les Hollandais gouvernaient plusieurs colonies, dont quelques-unes se trouvaient dans les Antilles. Aruba, Bonaire et Curaçao sont tombés sous l’autorité néerlandaise respectivement en 1636, 1633 et 1634, après une lutte acharnée contre les Espagnols. Les îles ne sont pas toujours restées sous le contrôle des Pays-Bas : à cet égard, les Anglais étaient un ennemi redouté des îles. Au cours des dernières décennies, ce sont surtout Aruba et Curaçao qui se sont développés et sont devenus des destinations de vacances très populaires. Quant à Bonaire, on pourrait le qualifier du petit frangin des deux autres îles, tant au niveau du tourisme qu’en ce qui concerne le nombre d’habitants.

Aruba – One happy island !
Si nous pouvons en croire le slogan de l’île, Aruba est une destination plutôt festive, et ils pourraient bien avoir raison ! En effet, les habitants d’Aruba aiment faire la fête. L’île regorge de bars de plage sympas, où vous pouvez non seulement vous détendre, mais également participer à une boum. Autre atout non négligeable d’Aruba : ses plages de sable blanc. La principale plage de l’île s’appelle Palm Beach et vous y trouverez la plupart des hôtels et des appartements. Si vous voulez plus de tranquillité, nous vous conseillons d’autres plages telles qu’Eagle Beach. Il y a beaucoup moins de monde et vous avez de fortes chances d’y voir des tortues ! En plus des jolies plages, Aruba abrite un parc naturel sauvage, appelé Arikok.

Bonaire – Flamingo island !
Bonaire est une île où vous pourrez vraiment vous reposer. Vous y trouverez beaucoup moins d’équipements touristiques qu’à Aruba et à Curaçao, et c’est justement ce calme qui est tant apprécié. Quant à sa superficie, l’île est plus de 100 kilomètres carrés plus grande qu’Aruba, mais ne compte environ qu’un cinquième de ses habitants. Outre le tourisme, les principales sources de revenus de l’île sont la culture d’aloe vera et l’extraction du sel. Bonaire abrite aussi de nombreux parcs naturels tels que l’île de Petite Bonaire, le parc ‘Washington Slagbaai’ et la lagune appelée le ‘Lac’. Bonaire est également une destination très populaire parmi les plongeurs. La zone autour de Bonaire, appelée le Bonaire National Marine Park, est réputée comme l’un des meilleurs et plus beaux sites de plongée sous-marine au monde ! Quant à l’origine du surnom de l’île, il ne faut pas chercher très loin : l’île a beau avoir peu d’habitants, les flamants roses y sont très nombreux.

Curaçao – Head on down, grab yourself a blue drink !
Curaçao n’a pas vraiment de surnom ou de slogan officiels. Le seul slogan (non-officiel) ne renvoie pas à la mer azure, mais à la célèbre boisson bleue de Curaçao ; le « blue Curaçao ». Heureusement, un bon cocktail n’est pas la seule chose que Curaçao a à nous offrir. Qui dit Curaçao, pense immédiatement aux joyeuses maisons multicolores de Willemstad. Curaçao abrite une jolie zone naturelle dans le nord de l’île, appelée le parc national de Christoffel. Le parc doit son nom à Christophe Colomb. Du haut du mont Christoffel, vous avez une vue imprenable sur l’île. Enfin, notez que Curaçao a encore plus de plages qu’Aruba et Bonaire, le lieu idéal donc pour passer des vacances inoubliables !

L’abécédaire de la photographie à Aruba, Bonaire et Curaçao
Lorsque vous photographiez les îles ABC, concentrez-vous surtout sur :

La plage et la mer
Photographier la plage et la mer est une des disciplines les plus populaires de la photographie. Vous êtes immédiatement envahi par une sensation estivale et les environs forment une inépuisable source d’inspiration pour faire de jolies photos. N’oubliez pas que votre appareil photo est un engin assez sensible. Veillez donc à prendre vos précautions, telles qu’une housse de protection. Lorsque vous photographiez la plage, les règles de la composition, telle que la règle des tiers, vous seront très utiles. Et lorsque vous faites une promenade sur la plage le soir, vous pourrez profiter aussi bien du coucher du soleil que de l’heure d’or (photographique).

Parcs naturels
Les trois îles abritent de magnifiques parcs naturels, alternant des paysages verdoyants et désertiques. Si vous voulez faire des photos dans ces parcs, un bon téléobjectif sera très pratique. Vous pourrez en effet y photographier les somptueux panoramas et les nombreux détails naturels.

Photographie sous-marine
La photographie sous-marine est un sous-genre assez spécialisé qui n’est pas ouvert à tout le monde, bien que le progrès technologique l’ait rendue plus accessible. Si vous avez par exemple une bonne caméra d’action vérifiez si elle fonctionne également sous l’eau ; ce qui est souvent le cas. Sinon, vous pouvez acheter une bonne housse étanche à l’eau. Pour en savoir plus sur la photographie sous-marine, lisez cet article.

Si vous avez la chance de bientôt pouvoir vous envoler pour les îles ABC, CEWE vous souhaite d’ores et déjà d’agréables vacances !