Il y a quelque temps nous avions consacré un article à l’impressionnante ville de Saint-Pétersbourg. Cette ville compte de nombreuses constructions magnifiques, dont quelques-unes des plus belles églises et cathédrales au monde. La rédaction de cet article nous a inspiré à partager avec vous quelques nouvelles astuces photographiques ; en effet, nous n’avons encore jamais écrit d’article sur les édifices qui sont parmi les plus beaux de l’histoire ! Lisez donc vite la suite pour découvrir comment réussir vos photos des églises et des cathédrales.

Les églises et les cathédrales : un peu d’histoire
L’église la plus ancienne qu’on ait retrouvée, date d’environ 33 à 70 après Jésus Christ et se trouve à Rihab (en Jordanie). À l’origine, ce furent des bâtiments où les chrétiens se réunirent pour parler de leur foi. Ce n’est que quelques siècles plus tard que les églises et les cathédrales se répandront. Ces bâtiments étaient souvent parmi les plus importants de la ville. En plus d’être des lieux où l’on vivait sa foi, les immeubles étaient aussi le centre de la ville. Une maison de Dieu pouvait également encore avoir une autre fonction, comme ce fut souvent le cas d’une basilique. En effet, une basilique était aussi un lieu où l’on rendit justice, où l’on fit du commerce ou un lieu de rencontre. La différence entre une église et une cathédrale est que cette dernière est aussi le siège de l’autorité épiscopale.

La plus ancienne cathédrale du monde se trouve d’ailleurs en Arménie, au lieudit d’Etchmiadzin et date de l’an 301 à 303 après Jésus Christ.

Respectez les règles !
La Toile est une inépuisable source d’information quand il s’agit des maisons de culte et d’autres bâtiments religieux. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons donc de chercher sur internet pour connaître les spécificités et les origines de ces édifices exceptionnels. Dans cet article, nous nous concentrons spécifiquement sur la photographie d’églises et de cathédrales. C’est sans aucun doute une évidence, mais il n’y a pas de mal à le rappeler : les églises et les cathédrales ont (généralement) une fonction religieuse. Veillez donc à respecter à tout moment les règles du bâtiment. Vous trouverez les règles internes à l’entrée de quasiment chaque église. Il arrive même qu’il soit interdit de faire des photos : dans ce cas aussi, vous allez devoir respecter les règles. Vous pourrez toujours encore photographier l’extérieur – souvent très élégant aussi. Heureusement, vous pourrez quand même sortir votre appareil photo dans de nombreux cas : lisez ci-dessous les astuces pour vos photos à l’intérieur des églises et des cathédrales !

Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière
Les anciennes églises sont souvent construites de telle sorte qu’il y ait suffisamment de lumière naturelle. Cela crée non seulement une lumière mystérieuse et impressionnante à travers les vitraux ; à l’époque, c’était également une nécessité pratique en l’absence de lampes. Et bien qu’il y ait souvent beaucoup de grandes vitres dans une église, il y a aussi encore de nombreux endroits mal éclairés. Ces coins sombres sont plus durs à photographier. L’utilisation du flash est déconseillée, aussi bien du point de vue des règles de l’église, qu’en ce qui concerne la qualité des photos. Mieux vaut utiliser les réglages suivants :

Balance des blancs
La balance des blancs est l’une des méthodes les plus connues pour faire des photos claires. Ce réglage vous permet de modifier le nombre de kelvins de la photo et de rendre ainsi la lumière « plus intense » ou « plus faible » ; pensez par exemple à la différence entre la lumière d’un tube luminescent et d’une lampe à incandescence. Pas évident, n’est-ce pas ? Cliquez ici pour des explications plus détaillées sur la balance des blancs.

Temps de pose
Si vous gardez les yeux ouverts pendant un certain temps, vous aurez surtout les larmes aux yeux. Dans le cas d’un appareil photo, c’est différent. Un appareil photo qui ouvre ‘ses yeux’ plus longtemps, captera de lumière sur son capteur et s’expose donc plus longtemps à l’image. Bien que chez vous et moi, l’image soit directement enregistrée dans notre cerveau – même si nous gardons nos yeux ouverts – l’image d’un appareil photo ne sera enregistrée qu’après la ‘fermeture des yeux’. Plus le temps de pose (ou durée d’exposition ou vitesse d’obturation) est long, plus votre appareil photo pourra capter de lumière. Étant donné qu’il y a un plus grand risque d’avoir une image floue en prolongeant le temps de pose, nous vous conseillons d’utiliser un trépied. Lisez cet article pour en savoir plus sur le temps de pose.

Diaphragme
Une autre fonction de l’appareil photo qui s’inspire du fonctionnement de l’œil humain. Vous avez sans aucun doute déjà remarqué que vos yeux doivent s’adapter lorsque vous passez d’une pièce sombre à un endroit éclairé. Un phénomène dû au fait que votre pupille se rétrécit ; il faut en effet une ouverture moins grande pour capturer l’image et la lumière. Un appareil photo fonctionne de la même façon. Lisez tout à ce sujet ici.

ISO
La sensibilité ISO est une astuce sous-estimée pour obtenir plus de lumière. En modifiant la sensibilité ISO, vous modifiez la sensibilité à la lumière de votre appareil photo, ce qui vous permet de faire des photos plus claires. Veillez toutefois à ne pas choisir une valeur ISO trop élevée, car vous risquez d’avoir du bruit dans la photo. Intéressant ? Apprenez-en davantage ici.

Position
Les réglages sont une chose, mais adopter la bonne position est tout aussi important. Il arrive que vous deviez faire plusieurs pas en avant ou en arrière pour capter un minimum de lumière sur votre objectif. N’hésitez pas à jouer avec cette lumière lorsque vous allez faire des photos d’une cathédrale. Changer de position vous permet parfois de faire de plus belles photos.

Détails et lignes
Les lignes posent en quelque sorte les jalons. Elles structurent la photo et cette structure fait que la photo soit « juste ». Un lieu de culte se caractérise également par de jolies lignes et est souvent ‘symétrique’ ; le côté gauche et le côté droit sont identiques. Pensez par exemple aux bancs qui sont parfaitement alignés face à l’autel. On obtient ainsi une succession de lignes élégantes. À l’intérieur de l’église, vous pouvez donc appliquer les règles de composition. La règle des diagonales et de la perspective accentue par exemple la profondeur, de quoi bien mettre en valeur l’immense bâtiment. La règle des tiers ou la section dorée vous permet de mettre en évidence les rapports dans la photo. Vous en apprendrez davantage dans cet article.

En plus des jolies lignes, une église ou cathédrale est souvent aussi un trésor de détails sublimes : les boiseries de la chaire, des détails dans le faîte ou une belle peinture murale. Ce sont ces détails que vous devez absolument prendre en photo lorsque vous photographiez des bâtiments religieux.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de réussite en photographiant les plus beaux bâtiments du monde !