Le 21 décembre est une date particulière : il s’agit en effet du jour le plus court de 2017. Ça signifie que ce sera le jour où il y aura le moins de lumière du soleil. Cette période est traditionnellement assez froide parce que le soleil n’a que très peu de temps pour nous réchauffer. Mais nous n’avons pas encore trop de raisons de nous plaindre, car au Cap Nord en Norvège, le soleil ne se montre même pas du tout le jour le plus court de l’année ! Bien qu’une bonne lumière soit essentielle pour photographier, vous pouvez également faire de très belles photos de nuit. Puisque nous sommes dans la période la plus sombre de l’année, nous vous donnons ci-dessous quelques astuces pratiques pour réussir vos photos de nuit !

Expérimentez avec le temps de pose et prévoyez un support stable
Le temps de pose est un réglage pratique qui vous permet de prolonger l’exposition de l’image au capteur de votre appareil photo ; l’obturateur reste ouvert plus longtemps et votre appareil photo captera donc plus de lumière. Sachez qu’il n’est pas du tout évident d’assurer la stabilité de votre appareil photo pendant toute cette durée. Il est donc essentiel d’utiliser un trépied. Grâce à ce trépied, vous ne bougerez pas en faisant la photo. Si votre appareil photo bouge quand même encore, par exemple lorsque vous appuyez sur le déclencheur, vous pourriez utiliser une télécommande ou un déclencheur souple. Si vous n’avez pas ce type de déclencheur, vous pouvez utiliser le déclencheur automatique. Si vous n’emportez pas de trépied, vous pouvez utiliser des éléments naturels pour stabiliser votre appareil photo. Peut-être avez-vous déjà vu une photo comme la photo ci-dessus. Les lignes dans la photo, créées par les lumières des voitures en train de rouler, sont un exemple typique de photos faites avec un long temps de pose.

La balance des blancs apporte plus de luminosité
Une teinte chaude dans la photo n’est pas bien grave, elle donne un effet chaleureux à la photo. Mais il faut éviter que la photo ne soit trop jaune. C’est pourtant ce qui arrive souvent lorsque vous photographiez par exemple un vieux bâtiment pendant la nuit. Ces immeubles sont généralement éclairés par des lampes, qui pourraient donner un effet moins joli au bâtiment. La balance des blancs vous permet de corriger la couleur du bâtiment, de sorte que celui-ci soit quasi identique par rapport à ce même bâtiment photographié de jour. Expérimentez un peu avec la balance des blancs afin d’obtenir un bon résultat. Il faut en effet éviter que votre photo ne soit trop fade. En savoir plus sur la balance des blancs ? Cliquez ici.

Une grande ouverture de diaphragme signifie plus de lumière
On pourrait comparer le diaphragme de votre appareil photo aux pupilles des yeux. Les pupilles se dilatent en effet quand il fait noir, ce qui vous permet de capter plus de lumière et de mieux voir dans le noir. Vous l’avez sans doute déjà remarqué lorsque vous passez d’une pièce très sombre vers une pièce éclairée ou vice versa. Il faut du temps à vous yeux pour s’adapter au changement de lumière. Le diaphragme de l’objectif de votre appareil photo fonctionne selon le même principe. En agrandissant l’ouverture du diaphragme, votre appareil captera plus de lumière. Ainsi, vous pourrez faire des photos plus lumineuses pendant la nuit. Pour éviter toute confusion, sachez que plus l’ouverture du diaphragme est petite, plus le nombre du diaphragme sera élevé. Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du diaphragme ? Dans ce cas, lisez cet article pratique.

La sensibilité ISO vous donne un coup de pouce
La sensibilité ISO est un réglage sous-estimé dans la photographie de nuit. Le nombre ISO désigne la sensibilité à la lumière de votre appareil photo. Le nombre ISO indique la quantité de lumière que votre appareil photo doit capter pour pouvoir enregistrer la lumière la plus faible. Pas besoin de retenir toutes ces infos, bien sûr, à condition de retenir que plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur de votre appareil photo captera de lumière ! La valeur ISO peut vous aider lorsque vous photographiez par exemple une ville ou un ciel étoilé dans l’obscurité. Par ailleurs, la sensibilité ISO peut vous aider lorsque vous n’avez par exemple pas de trépied, mais sachez qu’une valeur ISO plus élevée donnera plus de bruit dans la photo. Essayez donc d’abord de varier avec d’autres réglages pour capter plus de lumière et ne recourrez à la sensibilité ISO qu’en dernière instance. Car malgré les inconvénients, il s’agit d’un réglage pratique pour vous donner un petit coup de pouce. Lisez cet article pour en savoir plus sur la valeur ISO.

Vous vous lassez d’ores et déjà des jours d’hiver trop sombres ? Pas de souci, car après le 21 décembre les jours s’allongeront à nouveau. Nous vous souhaitons beaucoup de succès en photographiant la nuit !