Bien que nous vivions dans un pays très peuplé, il reste quand même encore quelques coins ruraux. En fonction de l’endroit où vous vivez, il suffit de faire quelques kilomètres pour voir les premiers champs s’étendre devant vous. Et ces régions rurales sont particulièrement photogéniques. Pourtant, on ne trouve que très peu d’informations et de conseils pour photographier ces régions si belles et apaisantes. La photographie rurale a bien évidemment des points communs avec la photographie de paysages, mais dans la photographie rurale, vous intégrez aussi la vie rurale dans vos photos : pensez par exemple aux fermes, à un vieux tracteur ou aux vaches dans la pâture.

Trouvez le bon endroit
Pour trouver un joli champ, il ne faut pas toujours chercher bien loin. Dès que vous quittez l’agglomération, vous pourrez vite faire une belle photo d’une pâture avec par exemple des moutons en train de paître. Mais si vous voulez varier un peu, mieux vaut aller un peu plus loin que la première pâture que vous trouvez. Vous pourrez par exemple aussi voir des cultures très différentes dans les différentes régions en Belgique et aux Pays-Bas, telles que le blé, le maïs ou les pommes de terre. Certes, la saison est déjà derrière nous, mais vous pourrez appliquer cette astuce le printemps et l’été prochain, quand tout recommence à pousser. La photographie rurale ne se limite bien évidemment pas aux frontières. Les paysans en train de travailler dans les rizières en Asie, ou le vigneron qui cueille ses raisins en France, sont également des formes de photographie rurale.

Lorsque vous voulez photographier la campagne, tâchez également de prendre en photo les bâtiments typiques. Pensez par exemple aux fermes caractéristiques, telles que les fermes carrées de la Wallonie. Autre astuce lorsque vous voulez faire une photo champêtre : quand vous vous trouvez dans un champ, attendez à côté de l’auge des vaches. Plusieurs vaches en train de boire l’une à côté de l’autre forment un tableau particulièrement photogénique.

Photographier des portraits dans le champ
La photographie rurale peut également se combiner avec d’autres types de photographie. Pensez par exemple à la photographie de portraits. Utilisez les champs comme arrière-plan pour votre modèle et vous obtiendrez des photos magnifiques. Étant donné que l’arrière-plan est plutôt apaisant en campagne, le regard sera surtout attiré vers le modèle. Grâce à la profondeur dans la photo, vous pourrez créer l’effet ‘bokeh’, c’est-à-dire un environnement flou autour du sujet que vous photographiez. Cet effet ‘bokeh’ permet de vraiment mettre en évidence le sujet ou la personne que vous photographiez. Un champ fleuri ou un champ de blé sont particulièrement appropriés pour ce type de photos.

Appliquez les règles de composition
En photographiant un champ, vous pourrez également appliquer les règles de composition. Pensez à la profondeur et la perspective, la règle des tiers et la section dorée. La section dorée et la règle des tiers peuvent être appliquées lorsque vous photographiez l’horizon dans un champ. Quand vous photographiez par exemple une vieillie cloison en bois ou des animaux en train de paître, vous pouvez mettre en évidence la profondeur et différentes perspectives.

Si vous voulez capturer l’étendue et la grandeur d’un champ, utilisez plutôt la règle de composition des diagonales. Les lignes des plantes tracent des lignes droites vers l’horizon et se fondent dans cet horizon, ce qui donne à la photo une belle perspective.

Produits photo ruraux
CEWE propose de chouettes produits pour imprimer vos photos rurales : les photos sur toiles, les photos en plusieurs volets ou une autre déco murale, ou encore les « art prints ». La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas forcément avoir un intérieur rural pour mettre en valeur vos photos rurales. Les photos d’animaux – par exemple d’une vache Holstein – ressort très bien dans de nombreux intérieurs. Les photos de paysage donnent à chaque pièce et à chaque type d’intérieur un effet spatial.

Nous vous souhaitons de bons moments photographiques en campagne !