On l’appelle également ‘The big apple’ ou ‘La grosse pomme’ : New York. Dans le contexte américain, cette métropole a une histoire particulièrement riche. Aujourd’hui, la ville est facile à visiter, pour un budget relativement modique ; surtout en automne et hors-saison.

L’histoire de la ville
Vous est-il déjà arrivé de vous demander d’où vient le nom ‘the big apple’ ? C’est en tout cas ce que nous nous sommes demandé. Après quelques recherches, nous avons découvert que le nom trouve son origine dans les courses de chevaux. Ces courses furent souvent organisées à New York et lorsque les garçons d’écurie décrivaient la ville, ils trouvaient que c’était une ville aux possibilités illimitées et l’appelaient la grosse pomme. L’histoire de New York remonte à l’ère de la VOC, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. À l’origine, la ville s’appelait la Nouvelle-Amsterdam. Selon certains, le quartier le plus connu, Manhattan, doit son nom à deux Indiens qui furent soûlés par Henry Hudson. Manhattan serait dès lors l’altération de « Manahachtanienk », ce qu’on pourrait traduire par « l’île où nous avons été ivres un jour ». De nos jours, New York compte encore beaucoup de bâtiments historiques, par exemple la Cathédrale Saint-Patrick. Et bien que nous ayons une variété beaucoup plus grande de ce type de bâtiments, il est néanmoins impressionnant de voir comment cette cathédrale est mise en valeur entre les gratte-ciel modernes. On trouve également encore beaucoup d’influences hollandaises dans la ville, telles que les pignons à redents de Williams Street.

Curiosités touristiques photogéniques
Votre visite à New York ne saurait être complète sans une jolie photo de la « skyline » (la ligne des toits). Selon les connaisseurs, le meilleur endroit pour faire cette photo est le ‘Top of the Rock’, l’un des gratte-ciel du Rockefeller Centre. Une photo prise sur le Brooklyn Bridge vaut également la peine. Ce pont est d’ailleurs lui aussi très photogénique. La ville vous propose aussi de nombreuses possibilités d’excursions en bateau, ce qui vous permet de photographier la ville depuis l’eau. Si vous faites un tour en bateau, optez plutôt pour une excursion qui passe également devant la Statue de la Liberté. Tous ces gratte-ciel sont déjà uniques en soi, mais nous pouvons imaginer qu’après un certain temps, les bâtiments cachent la ville. Allez donc surtout aussi visiter les autres curiosités touristiques telles que Central Park. Ce superbe parc sert de décor dans de nombreux films et il est unique de par son format. New York est également connu pour le grand nombre de Chinois qui y vivent. Allez faire un tour à China Town pour admirer les nombreuses influences chinoises.

Spécialement pour New York : photographier du haut d’un gratte-ciel
Si vous voulez faire une photo d’une certaine hauteur, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Photographier du haut d’un bâtiment est un peu différent, parce que votre photo plongera en quelque sorte dans l’abysse entre les immeubles, alors que vous avez normalement un arrière-plan classique. Une grande profondeur de champ est donc un premier aspect très pratique pour réussir vos photos. Pour cela, il vous faut un diaphragme aussi grand que possible. Ensuite, il vous faut de la perspective pour photographier le vide. Dans ce cas, il est important de ne pas trop zoomer, mais d’également cadrer les hauts bâtiments à l’avant-plan. Il n’y a pas beaucoup d’occasions dans lesquelles vous pouvez utiliser un objectif fish-eye – profitez-en donc à New York. Cet objectif vous sera très utile pour vos photos prises du haut d’un gratte-ciel.

Et encore
En plus de vous adonner à la photographie, vous voulez bien évidemment aussi et surtout profiter de la ville. Par exemple en faisant votre shopping à Fifth avenue ; la rue commerçante la plus connue de New York. Et si vous n’aimez pas tellement le shopping, vous pourrez prendre un verre dans l’un des nombreux « rooftop bars » à New York (les bars installés sur le toit). C’est l’endroit idéal pour reprendre votre souffle et pour admirer la vue imprenable. Cherchez à l’avance où se trouvent les « rooftop bars » abordables, car certains bars situés aux endroits les plus prestigieux peuvent être très coûteux.

Vous partez bientôt pour un city-trip, des vacances ou une visite d’affaires à la grosse pomme ? Eh bien, vous ferez plus d’un jaloux, aussi et surtout chez CEWE. Avez-vous encore des astuces sympas sur New York ? N’hésitez pas à les partager ci-dessous !