Revoilà la saison des journées maussades, venteuses et pluvieuses. Mais ne vous inquiétez pas, car même l’automne vous offre une foule de possibilités pour votre passion de la photographie. Cet article vous donne quelques idées sympas pour des sorties photogéniques en automne.

Visitez la nature
La nature est sans doute l’un des phénomènes les plus appréciés en automne. Il n’y a rien de tel qu’une promenade revigorante sous un joli ciel automnal dans la forêt ou le parc naturel près de chez vous. Alors qu’au printemps c’est le spectacle magnifique des arbres qui commencent à bourgeonner qui est si fascinant, en automne, il est peut-être encore plus intéressant (et unique) de voir comment la nature se prépare à l’arrivée de l’hiver. Les arbres perdent leurs feuilles pour pouvoir garder suffisamment d’eau en hiver. S’ils gardaient leurs feuilles en hiver, l’eau s’évaporerait plus vite puisque l’eau coule également à travers les feuilles. Et c’est justement cette eau qui se raréfie en hiver, par exemple en raison du sol givré ou d’un manque d’eau dans le sol à cause d’une couche épaisse de neige. Les feuilles et les branches sur le sol sont d’ailleurs un milieu fécond pour diverses espèces de moisissures. Ces moisissures se manifestent par exemple sous forme des plus beaux champignons imaginables. Un vrai régal pour votre appareil photo !

Lorsque vous voulez faire un gros plan d’une formidable amanite tue-mouches, vous allez sans doute devoir vous agenouiller. N’oubliez donc pas d’emporter un sachet en plastique pour ne pas trop salir votre pantalon. En photographiant la nature automnale, prêtez surtout attention aux détails. Dans une forêt, il fait assez sombre en automne et vous serez donc obligé d’utiliser une valeur ISO plus élevée et un temps de pose plus long. Un trépied vous aidera à faire de photos nettes. Vous n’avez pas envie de trimballer tout ce matériel pendant votre balade ? Dans ce cas, cherchez un point d’appui stable sur lequel vous pourrez mettre votre appareil photo. Pensez par exemple à un tronc d’arbre. Et veillez bien évidemment aussi à utiliser la bonne balance des blancs. Modifiez par exemple le symbole du soleil (ensoleillé) par un nuage (couvert) pour obtenir des photos plus chaleureuses. Enfin, il est également important d’apporter une certaine sérénité dans la photo, par exemple en utilisant les règles de la composition. Photographiez par exemple un sentier qui traverse la forêt (comme dans la photo ci-dessus).

Astuce : la bruyère continue généralement à fleurir jusqu’à la mi-septembre. Si vous vous dépêchez, vous pourrez peut-être encore prendre une belle photo de ce magnifique paysage mauve !

Faites un city-trip et visitez des parcs
Il y a un tas de villes vertes qui sont quand même un peu moins vertes en automne. En effet, les feuilles s’habillent des plus belles couleurs – jaune, brun ou rouge bordeaux – et toutes ces couleurs tombent dans les rues de la ville, alors que l’autre moitié reste accrochée aux branches. Cherchez une ville où les habitants vivent encore en harmonie avec la nature. Comptant encore beaucoup de coins verts (ou plutôt bruns en automne), ces villes ont souvent une agréable ambiance automnale. Et si vous en avez assez des averses et du vent, réfugiez-vous dans l’un des nombreux musées ou magasins. Des villes telles qu’Amsterdam, Londres ou New York se distinguent notamment par leurs jolis parcs. Ils sont ouverts à tous et offrent un havre de paix à tous les habitants de la ville qui veulent passer un moment dans la nature. Photographiez par exemple le bel étang ou le banc public avec les feuilles à l’arrière-plan.

Cherchez des châtaignes et bricolez avec les (petits-)enfants
Vous vous rappelez sans doute les automnes de votre enfance, quand vous alliez d’abord chercher des châtaignes avec vos (grands-)parents, avant de bricoler les constructions les plus formidables sur la table de la cuisine. Une expérience inoubliable pour tous les enfants. Cherchez les plus belles châtaignes et bricolez les plus constructions les plus originales. Il vous faut uniquement des bâtonnets de brochette et des châtaignes ou des marrons ! Vous trouverez une foule d’idées sympas sur internet. Et bien sûr, n’oubliez surtout pas de photographier cette agréable après-midi !

Vous voyez, l’automne est la saison par excellence pour aller découvrir la nature. Couvrez-vous bien et partez au grand air pour d’agréables aventures automnales !