La photographie sous-marine

Le monde sous-marin est un univers à la fois joli et intrigant. Nous savons sans doute plus de notre galaxie que de notre monde sous-marin et nous découvrons chaque année de nouvelles espèces de poissons. Qui sait quels monstres marins se cachent encore au fond des océans ?! Lisez vite l’article ci-dessous, mettez votre maillot de bain ou votre combinaison de surfeur, emportez votre appareil photo sous-marin et partez à l’aventure dans cet univers féerique !

Équipement

Si vous voulez photographier le monde sous-marin, un maillot de bain ne vous suffira pas. Alors, quelles sont les choses auxquelles vous devez faire attention ? En fonction de la profondeur jusqu’à laquelle vous comptez aller, il vous faudra d’autres équipements. Si vous espérez photographier des oursins ou des étoiles de mer, des chaussures aquatiques et un appareil photo résistant à l’eau feront généralement l’affaire. En effet, ces bestioles vivent dans une eau peu profonde. Mais si vous voulez faire des photos pendant la plongée ou le snorkeling, vous allez devoir tenir compte d’autres aspects aussi. Vous devez tout d’abord soigneusement choisir votre appareil photo, car tous les appareils photo sous-marins ne conviennent pas à la plongée. Si vous faites du snorkeling, vous pourrez sans doute vous débrouiller avec un appareil photo étanche jetable ou un appareil photo compact ‘waterproof’. Si vous êtes un plongeur plus expérimenté et que vous voulez aller plus loin en mer, vous aurez certainement besoin d’un autre appareil photo sous-marin. Il existe des appareils photo d’action spéciaux qui permettent d’atteindre de grandes profondeurs. Sachez que la qualité des photos avec ces appareils sera légèrement inférieure par rapport à votre appareil classique. Dès lors, l’utilisation d’un ‘caisson sous-marin’ est peut-être la meilleure solution. Ça vous évitera d’acheter un nouvel appareil photo et vous pouvez emporter votre appareil photo personnel sous l’eau. Tout en conservant la qualité à laquelle vous êtes habitué.

Que pouvez-vous photographier ?

La photographie sous-marine concerne principalement la nature. Sous la surface de la mer, vous trouverez une grande diversité de poissons et de coraux multicolores, surtout dans les régions tropicales. Essayez d’avancer tout doucement entre les poissons, pour ne pas les brusquer. C’est ainsi que vous obtiendrez les plus belles photos. Pendant votre plongée, vous pourrez non seulement photographier la nature sous-marine, vos co-plongeurs ou une épave sont également des sujets très photogéniques.

Comment faire des photos sous l’eau ?

Assurez-vous de bien connaître toutes les options de votre appareil photo avant de commencer. Faire de la plongée est une activité assez coûteuse et le temps qui vous est donné est généralement limité. Vous voudrez donc sans doute en profiter au maximum, sans que vous ne deviez constamment régler votre appareil photo. Pensez donc à bien régler votre appareil à l’avance. Sous l’eau, vous allez devoir travailler avec une balance des blancs plus élevée pour obtenir des couleurs réalistes. Si vous faites vraiment de la plongée à grande profondeur, vous allez devoir utiliser un flash, par exemple pour pouvoir capturer les couleurs des coraux. Dans ces cas, nous vous recommandons l’utilisation d’un flash externe car celui-ci vous permet de mieux régler la puissance du flash. Notez toutefois que l’utilisation d’un flash externe est un peu plus compliquée pour ce qui est des réglages et qu’il n’est pas si facile à emporter sous l’eau.

Vous pouvez également décider de faire vos photos en RAW. Ainsi, vous aurez encore plus de possibilités de corriger les photos sur votre ordinateur. Notez que les photos au format RAW prennent plus de mémoire que les photos classiques. Munissez-vous donc d’une carte-mémoire plus grande ou supprimez de vieilles photos pour éviter de tomber sans mémoire sous l’eau. Chargez suffisamment votre appareil photo avant votre aventure sous-marine ; une batterie vide juste au moment de voir un banc de poissons multicolores serait trop dommage.

Lorsque vous êtes sous l’eau, évitez de photographier à contre-jour, car vos photos seront trop sombres. Enfin, sachez que le mode « continu » de votre appareil photo compact peut vous aider à anticiper les mouvements des poissons.

N’oubliez surtout pas de profiter de ce magnifique univers sous-marin, et faites également des photos à la surface de votre séance de plongée, de snorkeling ou de natation !