2ememain.be et les autres sites de vente tels qu’Ebay ont prouvé leur succès depuis de nombreuses années déjà si vous voulez vendre des choses dont vous n’avez plus besoin et avec lesquelles vous voulez faire plaisir à d’autres. Dans ces cas, vous voulez bien évidemment vendre vos objets le plus vite possible, d’où l’importance d’avoir de bonnes photos. C’est pour cette raison que CEWE a décidé de consacrer un article à la réalisation de bonnes photos de vente. Quelles sont les choses à faire ou les pièges à éviter pour une vente rapide de vos objets ?

La bonne position
Pour une vente rapide du produit, il est important qu’il soit bien visible sur la photo. Il n’y a rien de plus frustrant pour un acheteur potentiel que de devoir se tordre le cou devant l’ordinateur parce que la photo n’est pas bien positionnée. Pensez donc de tourner la photo dans la bonne position – c’est-à-dire avec le dessous vers le bas et le dessus vers le haut – avant de la publier, soit avec les réglages de votre appareil photo, soit sur votre ordinateur. Il est d’ailleurs pratique d’uniquement utiliser des photos horizontales, car celles-ci permettent de mieux visualiser l’objet pour l’acheteur potentiel.

Arrière-plan
Assurez-vous que l’arrière-plan soit propre et bien rangé. Si la pièce est en désordre, l’acheteur vous verra sans doute aussi comme une personne désordonnée et il en déduira peut-être que vous n’avez pas bien entretenu le produit. Et c’est bien évidemment ce que vous voulez éviter ! Rangez donc d’abord la pièce dans laquelle vous ferez la photo. Ça vous permettra aussi de mieux mettre en évidence le produit que vous voulez vendre. Évitez aussi de cadrer d’autres objets dans la photo, car ça pourrait prêter à confusion et détourner l’attention du produit à vendre.

Nettoyez le produit !
C’est enfoncer une porte ouverte, mais un produit propre aura automatiquement l’air plus précieux. Veillez à ce que le produit soit vraiment nickel et à enlever les éventuelles saletés. L’acheteur sera plus tenté d’acheter le produit parce qu’il aura l’air neuf, ou parce qu’il sait qu’il a été bien entretenu.

Assurez un bon éclairage
Une photo sur- ou sous-exposé ne met pas en valeur votre produit. Vous pouvez optimiser l’éclairage en utilisant par exemple une lampe de bureau ou en plaçant le produit près de la fenêtre. Vous voulez vendre un objet qui se trouve à l’extérieur ? Dans ce cas, photographiez-le quand il fait beau. Pour vos photos de vente, l’heure d’or est également le meilleur moment (l’heure après le lever du soleil et l’heure avant le coucher du soleil).

Faites plusieurs photos
N’hésitez pas à faire plusieurs photos pour créer une bonne impression du produit. En photographiant également des détails, les acheteurs pourront se faire une meilleure idée de l’état de votre produit. Il est important de faire des photos variées pour que vous puissiez montrer le produit sous toutes ses coutures. Surtout si l’acheteur peut uniquement se fier aux photos pour son achat. Mieux vaut éviter toute déception lorsqu’il vient retirer le produit.

Appli
En utilisant l’appli de sites tels que 2ememain.be, vendre vos objets d’occasion se fait en un tour de main. Vous sélectionnez les photos dans l’album photo sur votre téléphone ou vous le faites au moment de publier votre annonce. Dès que vous recevez une offre, le site vous enverra un message. D’autres sites de vente tels qu’Ebay ont des fonctions similaires intégrées dans leur appli.

Des photos réalistes
Certes, une plate-forme de vente en ligne est un outil pratique qui vous permet de vendre vos vieux objets à des prix modiques, mais n’oubliez pas de bien montrer les éventuels dégâts sur la photo et de les reprendre dans la description. Surtout si vous envoyez le produit par la poste, il faut éviter que l’acheteur ne découvre les dommages qu’à la réception du produit. Des sites comme 2ememain.be prônent en effet le principe : traitez les autres comme vous aimeriez être traité !

Nous vous souhaitons de bonnes ventes !