Rien de tel que la nature pour prendre un grand bol d’air frais revigorant, que ce soit dans la forêt les Ardennes, à la mer du Nord ou les polders… La paix et la beauté de notre nature sont peut-être bien la meilleure thérapie contre le stress de la vie quotidienne. Nous espérons en tout cas que la lecture de cet article vous permettra de prendre un petit moment de répit, et de vous mettre en parfaite harmonie avec la nature !

Lieu
Il ne faut pas forcément aller très loin pour faire de belles photos de la nature. Même dans les environnements les plus urbanisés, on peut trouver des coins de nature. La nature est parfois décrite comme tout ce qui n’a pas été fabriqué par l’homme. Par contre, dans les villes, vous trouverez des parcs magnifiques pleins de nature, et ceux-là sont généralement créés par l’homme. Si vous voulez faire des photos plus impressionnantes, vous allez devoir visiter une zone naturelle. Regardez à l’avance quel endroit vous aimeriez photographier. Besoin d’inspiration ? Vous trouverez de magnifiques régions naturelles tout près d’ici, pensez par exemple aux Ardennes, au littoral ou aux Wadden aux Pays-Bas.

Détails ou vues panoramiques
En photographiant la nature, vous pouvez aussi bien vous concentrer sur des détails que sur les panoramas. En photographiant des détails, vous découvrirez toute la complexité de la nature. Une goutte d’eau sur les plumes d’un canard ou les nervures d’une grande feuille : ces détails illustrent toute l’ingéniosité de la nature. Les nervures vert foncé montrent comment les nutriments sont transportés à travers la plante. Les gouttes d’eau sur les plumes du canard démontrent comment un canard parvient à flotter, c’est-à-dire en graissant ses plumes.

En observant bien la nature, vous apprendrez à mieux la connaître et à l’apprécier. Pour photographier de jolis détails, utilisez un objectif avec une distance focale élevée et un grand diaphragme (donc un petit nombre de diaphragme). En utilisant un diaphragme grand, l’arrière-plan sera plus flou et vous aurez une plus petite profondeur de champ dans la photo. Vous accentuerez ainsi le détail que vous voulez prendre en photo. Un objectif avec une distance focale plus élevée vous permet de photographier plus facilement depuis une certaine distance. Par contre, pour des vues panoramiques, optez pour un objectif avec un diaphragme plus petit et créez ainsi une plus grande profondeur de champ. Ainsi, vous montrerez toute l’étendue du paysage. La semaine dernière, nous avons publié un article sur la photographie panoramique : n’hésitez pas à le lire avant de photographier la nature.

Règne animal
Bien qu’il ne soit pas évident de photographier des animaux sauvages, il y a quand même plusieurs possibilités. Le tout est d’avoir patience. Un chevreuil ne surgit pas comme ça ; il faut l’attendre patiemment. Vous pourriez par exemple vous poster dans un abri ou un observatoire de chasseurs et porter des vêtements de camouflage. Et bien qu’il ne soit pas facile de régler les paramètres de votre appareil photo à l’avance, ça peut vous aider à faire la photo parfaite. Utilisez un temps de pose court pour bien ‘figer’ les mouvements de l’animal et utilisez un trépied pour éviter le flou cinétique (également appelé le flou de mouvement). Si vous n’avez pas envie d’attendre des heures avant de voir passer un animal sauvage devant votre objectif, vous pouvez photographier des animaux plus communs, par exemple dans le parc. Comme la photo que j’ai faite d’un canard dans un parc. Dans nos jardins, il y a bien évidemment encore une multitude d’oiseaux photogéniques à découvrir. Ou emportez votre appareil photo pour faire des photos des vaches dans les pâtures. Au printemps, leurs petits veaux sont tellement mignons !

Créez des produits sublimes avec vos photos de la nature
Mettez un peu de nature dans votre maison avec CEWE. Notre logiciel vous permet de créer les plus belles décorations murales. Choisissez les photos qui iront bien avec votre intérieur et développez-les ensuite avec CEWE.

La nature sous-marine vous intéresse ? Nous vous présenterons le monde de la photographie sous-marine dans notre article de la semaine prochaine !