La photographie de portraits est une spécialité de beaucoup de photographes, et ce n’est pas un hasard. Car que ce soit une nouvelle photo pour votre profil sur les réseaux sociaux ou une photo pour votre CV, une belle photo de vous-même peut toujours rendre service. Mais un bon portrait n’est pas aussi évident qu’il ne paraît et il mérite qu’on y prête suffisamment attention. Mais comment réussir votre autoportrait ou le portrait d’une autre personne ? Vous le lirez dans cet article.

Pose et position
Lorsque vous faites des portraits, réfléchissez bien à la pose que votre sujet doit adopter. Déterminez aussi à l’avance le but de la photo. À quoi devra-t-elle servir ? Est-ce pour un document officiel ou tout simplement pour un livre photo ? Vous pouvez varier les positions en demandant à votre modèle de se coucher, de s’asseoir ou de se tenir debout. Un portrait ne signifie d’ailleurs pas forcément que vous deviez vous limiter au visage : dans la photographie de portraits, on distingue un gros plan, une photo de demi-corps et une photo plein corps. La seule condition est que le visage doit toujours être visible. Si vous voulez communiquer un message plus actif, demandez au modèle d’adopter une pose qui insinue un mouvement ; par exemple lancer une boule de bowling ou le swing avec un club de golf sur le green. Vous pouvez également utiliser des accessoires, tels que le club de golf dans l’exemple que nous venons de donner. Cet accessoire accentuera encore plus le but de la photo.

Visage et expression
Déterminez la bonne expression du visage de votre modèle. Pour un document officiel, il ne devra bien évidemment pas faire de grimaces, mais pour une invitation d’une fête, rien ne vous empêche de choisir une approche plus frivole, toujours en fonction de votre public bien entendu. Prêtez également attention aux vêtements : certaines personnes ont un air très pâle en portant du rouge. Et en plus des vêtements, le cadre joue également un rôle. En optant pour un arrière-plan neutre, vous accentuez encore plus le visage. Veillez aussi à choisir un arrière-plan qui correspond à la personne. Enfin, les femmes peuvent se maquiller un peu, mais faites attention à ne pas exagérer, car vous risqueriez d’obtenir un résultat artificiel.

Réglages et composition
Utilisez une grande ouverture du diaphragme. Une grande ouverture correspond à un petit nombre (f/3.5 ou f/2.8). Ainsi, l’appareil photo se fixe sur les objets proches et vous mettez en évidence le modèle. L’arrière-plan sera moins présent. Vous vous focalisez davantage sur l’avant-plan en réduisant la distance entre le modèle et l’objectif et en maximisant la distance entre le modèle et l’arrière-plan. N’oubliez pas de mettre votre appareil photo en mode A ou Av : ces lettres indiquent le mode diaphragme. Pensez aussi à photographier la personne sous plusieurs angles. En plus, veillez à ne pas toujours cadrer le visage au centre de l’image, mais osez aussi vous décaler un peu à gauche ou à droite. Les règles de la composition pourront vous aider : la section dorée (nombre d’or) et la règle des tiers. Ces règles vous permettent de déterminer les rapports idéaux dans votre composition.

Selfies
Il n’y a personne pour vous aider à faire une photo de vous-même ? Aujourd’hui, le selfie est la solution idéale dans ces cas-là. Bien que des séances photo bien préparées offrent souvent un meilleur résultat qu’une photo impulsive avec votre téléphone, il y a des trucs qui peuvent vous aider à perfectionner vos selfies. En tournant un peu votre visage, vous créez de la profondeur dans la photo et dans votre visage. La lumière est également très importante : si vous utilisez le flash, votre visage sera généralement trop blême. La lumière naturelle est idéale pour un selfie ; surtout la belle lueur orange du soleil le matin ou le soir. Si vous prenez la photo depuis un angle au-dessus de votre tête – par exemple en utilisant une perche à selfies – vous aurez une apparence plus jeune. Cliquez ici pour encore plus de conseils pour réussir vos selfies.

Bonne chance avec vos portraits !