Deux jours avant le début de l’été et un jour après la victoire nette des Belges face à l’Irlande, nous nous sommes réunis avec plus de 150 amateurs de la photographie dans le somptueux décor de Tour&Taxis à Bruxelles. Du beau temps, l’euphorie de l’Euro ET un suspense chez les nominés… il n’en fallait pas plus pour que cette édition de la remise des prix des CEWE Photo Awards soit une fois de plus une grande réussite.

« Made in Belgium », tel était le thème et il vous a inspiré beaucoup de belles choses : de la bière et du chocolat en passant par la mode et le surréalisme jusqu’au nombreux coins pittoresques de notre pays… Nous avons reçu plus de 1.200 envois pour cette 3e édition des CEWE Photo Awards, ce qui n’a pas facilité la tâche du jury : d’abord réduire les envois jusqu’à 120 nominés, avant de désigner les 10 photos gagnantes dans cette sélection.

À 12h30, le directeur général de CEWE Benelux Baudouin Verscheuren présenta le rapport du jury. Un jury composé d’Erik Derycke, rédacteur en chef de Shoot Magazine, Rob Mitchell, photographe professionnel originaire de Londres, François Walschaerts, photographe freelance pour des agences nationales et internationales, et Nathalie Rozak, photographe amateur et graphiste chez CEWE. Notons que 8 des 10 lauréats sont des femmes. Une confirmation – s’il en fallait – du fait que les femmes sont de plus en plus nombreuses à être actives dans les clubs de photographie ou les écoles du soir. Une tendance que nous ne pouvons qu’applaudir 

Voici les lauréats de 10 à 1

10 – Pascale Schotte

Pour cette infirmière, la photographie est non seulement une passion et un passe-temps, elle en a également fait sa profession à titre complémentaire. Elle aime la photographie de paysages et adore aller à la mer. Le jury l’a félicitée pour ‘la très belle lumière et le beau cadrage’.

10de plaats

9 – Wido Vandenberghe

Une image iconique de Bruxelles, faite par un inspecteur de police de Schaerbeek. Il a réalisé cette photo pendant une excursion avec l’école du soir où il suit des cours de photographie. Le jury était charmé par ‘cette figure de la Belgique où chacun de nous a déjà fait une photo. La Belgique vue par le GSM.’

9de plaats

8 – Boudewijn Debusschere

Comment illustrer le mieux made in Belgium ? L’interprétation par excellence du sujet !’, nous apprend le rapport du jury. Boudewijn suit une formation de photographie depuis 4 ans et était déjà 6e lors de la précédente édition des CEWE Awards.

8ste plaats

7 – Silvie de Pooter

Cette étudiante en photographie anversoise a fait cette photo dans le cadre d’une tâche pour l’école. Elle ne sait pas encore si elle sera reçue, mais le jury estima en tout cas sa photo très réussie !

7de plaats

6 – Sara Smeekens

Sara ne put malheureusement pas être présente. En tout cas, le jury était séduit par sa photo d’un ‘café typiquement belge qu’on retrouve dans tous les villages du pays’.

6de plaats

5 – Sonja Chappelle

Cette responsable administrative et graphiste a réalisé sa photo gagnante pendant ses vacances en visitant l’abbaye d’Orval. Le jury était enthousiaste au sujet de ‘cette belle prise de vue grâce à sa composition différente. La teinte et les couleurs donnent ici une vraie rétro-ambiance’.

5de plaats

4 – Iene Mesotten

Iene avait également un empêchement. Le jury la félicita pour la ‘belle prise de vue avec un beau cadrage. Une vue de rue typiquement belge.’ En y ajoutant avec un clin d’œil ‘un bonus pour le tablier à fleurs’. 😉

4de plaats

3 – Carine Gillis

Avant sa retraite, Carine travailla au Ministère des Affaires Sociales. Maintenant, elle a du temps à loisir pour s’adonner à la photographie. Et pour réaliser de petits bijoux photographiques. Elle a réalisé sa photo gagnante dans le cadre de son travail de fin d’études de l’école du soir. ‘Ceux qui observent les autres, ensemble, mais qui sont seuls au café,’ peut-on lire dans le rapport du jury.

3de plaats

2 – Mieke Lepez

Mieke suit des cours de photographie à la même école du soir que Carine. Le jury était impressionné par sa ‘vue d’une rue typiquement belge, en route vers nulle part. La réalité belge.’

2de plaats

And the winner is… Marleen Blieck

Marleen fut représentée par des amis, mais pouvait finalement nous dire un petit mot et partager sa joie au téléphone juste après la remise des prix. Son mari fait des photos depuis plus de 40 ans et elle s’est décidée à également suivre des cours il y a trois ans. Ainsi, elle pouvait également capter sa façon de voir les choses, ce qui a plu au jury : ‘Combiner l’ancien et le nouveau. Beaucoup de choses à voir, de belles couleurs ! La bière au premier plan rend la photo complète. Beau cadrage.’

winnaar

 

Deux jours avant le début de l’été et un jour après la victoire nette des Belges face à l’Irlande, nous nous sommes réunis avec plus de 150 amateurs de la photographie dans le somptueux décor de Tour&Taxis à Bruxelles. Du beau temps, l’euphorie de l’Euro ET un suspense chez les nominés… il n’en fallait pas plus pour que cette édition de la remise des prix des CEWE Photo Awards soit une fois de plus une grande réussite.

 

« Made in Belgium », tel était le thème et il vous a inspiré beaucoup de belles choses : de la bière et du chocolat en passant par la mode et le surréalisme jusqu’au nombreux coins pittoresques de notre pays… Nous avons reçu plus de 1.200 envois pour cette 3e édition des CEWE Photo Awards, ce qui n’a pas facilité la tâche du jury : d’abord réduire les envois jusqu’à 120 nominés, avant de désigner les 10 photos gagnantes dans cette sélection.

 

À 12h30, le directeur général de CEWE Benelux Baudouin Verscheuren présenta le rapport du jury. Un jury composé d’Erik Derycke, rédacteur en chef de Shoot Magazine, Rob Mitchell, photographe professionnel originaire de Londres, François Walschaerts, photographe freelance pour des agences nationales et internationales, et Nathalie Rozak, photographe amateur et graphiste chez CEWE. Notons que 8 des 10 lauréats sont des femmes. Une confirmation – s’il en fallait – du fait que les femmes sont de plus en plus nombreuses à être actives dans les clubs de photographie ou les écoles du soir. Une tendance que nous ne pouvons qu’applaudir J