Éterniser les plus beaux moments de la vie dans toute leur splendeur, voilà le grand défi pour chaque photographe de mariage. Faire des photos avec lesquelles les jeunes mariés pourront se remémorer leur plus beau jour durant toute leur vie. Une tâche lourde de responsabilité, car impossible de recommencer. Mais c’est également une tâche agréable ! Vous voulez photographier des mariages ? Ces astuces vous y aideront !

shutterstock_151832219

Soyez bien préparé
Pour faire des photos de mariage vraiment réussies, il vaut mieux faire un repérage et aller à la recherche d’endroits originaux où vous pourrez photographier les mariés. Faites également attention à la situation par rapport au soleil et pensez à des alternatives pour les journées pluvieuses. Pourquoi ne pas prévoir de joyeux parapluies ? Enfin, il est toujours pratique de connaître le planning de la journée. Veillez donc à vous concerter avec le jeune couple.

shutterstock_136813637

Faites une check-list
Une bonne préparation implique aussi une check-list de toutes les photos que vous voulez absolument faire. Faites une liste aussi complète que possible. Lors d’un mariage, tout doit être bon du premier coup et vous ne voudriez quand même pas oublier des photos importantes, n’est-ce pas ? Laissez le couple contrôler et éventuellement compléter votre check-list.

Éternisez les beaux moments
Observez bien et allez à la recherche de l’émotion. N’arrêtez pas de photographier avant d’avoir éternisé les moments les plus beaux et les plus resplendissants. Racontez l’histoire en photos. Prêtez donc également attention aux préparatifs et aux détails. Et faites toujours en sorte que la mariée est le point de mire de votre reportage photo. C’est, après tout, sa journée.

shutterstock_111591437

Photographiez également les détails
L’histoire n’est complète que si vous prêtez également attention aux détails. Pensez par exemple à la robe de la mariée accrochée à un cintre, un joli message dans le livre d’or, les anneaux, le bouquet de la mariée et les flûtes à champagne. L’alternance de détails et de photos d’ensemble a un très bel effet dans le livre photo de mariage.

shutterstock_95805376

Point de vue insolite
Le point de vue est un élément très important pour réaliser un reportage réussi. Veillez à créer des compositions intéressantes, grimpez par exemple sur un petit mur et photographiez les jeunes mariés d’en haut, faites un gros plan du bouquet avec les mariés à l’arrière-plan ou photographiez la mariée à contrejour. En manque d’inspiration ? Google et les magazines de mariage vous mettront sur la bonne voie.

shutterstock_127850174

shutterstock_18102988

Connaissez votre appareil photo
En tant que photographe de mariage, vous vous y connaissez dans tous les domaines : portraits, gros plans, photographie de reportage… C’est la raison pour laquelle il est important de connaître votre appareil photo à fond. Cela vous permettra d’enchaîner rapidement pour capter justement ces moments spontanés qui font tout le charme de cette journée particulière.

Oubliez les couleurs
Le noir et blanc va très bien pour les photos de mariage. L’absence de couleurs permet en effet de vraiment accentuer le moment même et l’émotion. De plus, la robe blanche et le costume noir sont pleinement mis en valeur. Vous pouvez bien évidemment d’abord faire les photos en couleur, pour ensuite les manipuler avec le logiciel. Ainsi, vous aurez également les photos en couleur au cas où les jeunes mariés vous le demanderaient.

shutterstock_89502568

3, 2, 1… Yeux ouverts !
Faire de belles photos de groupe ? Demandez d’abord à tout le monde de fermer les yeux, comptez jusqu’à 3 et demandez-leur de rouvrir les yeux et de sourire. Si vous attendez encore une seconde avant de faire la photo, il y a de fortes chances que tout le monde ait les yeux ouverts sur la photo. Donc ‘Tout le monde ferme les yeux ; 3, 2, 1 ; yeux ouverts !’ Enfin, faites toujours votre mise au point sur les yeux des gens de la première rangée pour avoir une photo réussie !